Dans les années soixante, Hess (1) présente à des sujets (homme et femme), des photos ayant ou non un contenu émotif. Il observe que le diamètre de la pupille augmente davantage chez les hommes lors de la présentation de photos libertines que chez les femmes. Alors que le diamètre de la pupille réagit davantage à des photos d'enfants chez les femmes.
Ainsi à lumière constante la dilatation de la pupille peut manifester le passage d’une émotion. Et ce quelque soit sa valence, positive (joie..) ou négative (peur, colère...).
D’autres auteurs (2) obtiendront le même phénomène en montrant des photos de plats appétissants à des sujets affamés, en faisant écouter à des personnes des musiques jugées agréables ou en présentant à des enfants le visage de leur mère.
D'autres facteurs peuvent également influencer la taille de la pupille comme la prise de drogue (cannabis, champignon hallucinogène...) ou certains médicaments (antidouleur, antidépresseur...). La difficulté d'une tâche à réaliser affectent aussi la taille de la pupille...
Hess observa également que la dilatation des pupilles constituée un facteur d'attirance. Les hommes trouvaient les femmes plus attirante, plus jolie lorsque leurs pupilles étaient dilatées. De même pour les femmes envers les hommes. Cette étude à récemment était reconduite par Tombs et Silerman en 2004 (3).
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- Belzung. (2007). La biologie des émotions. de boeck.
- Barrier. (2008). La communication non verbale. esf éditeur.
- Cerveau et psycho n°24. Pupilles dilatées, séduction assurée.
- Image d'illustration.