Magazine Régions du monde

Riz frit au boeuf – Les recettes de Woods

Publié le 24 janvier 2010 par Woods

J’ai toujours aimé cuisiner, certains de mes amis le savent bien. Et même si manger au restaurant ne coûte pas très cher en Chine, c’est toujours un plaisir de faire à manger chez soi.

Aujourd’hui, je vais vous proposer une recette de riz frit au boeuf (牛肉炒饭 – niúròuchǎofàn) façon Woods pour 2 ou 3 personnes.

Ingrédients

Pour cette recette vous aurez besoin de :

  • un bon bol de riz collant froid (du riz chinois ou basmati cuit la veille, le matin, ou quelques heures avant tant qu’il est froid)
  • 3 petits poivrons ou demi poivrons (un de chaque couleur)
  • 1 petite carotte
  • 1 tomate
  • 150 g de filet de boeuf
  • un peu de gingembre, un peu de blanc de poireau, de la ciboule et quelques piments frais (si vous supportez)
  • de la sauce soja épaisse (plus foncée et plus épaisse que la sauce soja normale) et de l’huile de sésame (si vous n’en avez pas c’est pas grave)
  • du sel, du poivre, du cumin (sauf si vous n’aimez pas ça) et un peu de concentré de tomate

Découpe

Saisissez-vous de votre planche à découper et de votre hachoir préféré pour trancher les poivrons, la carotte, le boeuf et la tomate en petites lamelles (restez grossier, n’y passez pas une heure). Emincez le gingembre, les piments, le poireau et la ciboule. Je regroupe les ingrédients par ordre d’entrée en scène :

  • les poivrons et la carotte
  • le ginembre, les piments et la ciboule
  • le blanc de poireau et la viande salée, poivrée à laquelle j’ai rajouté du cumin
  • la tomate bonne dernière

Normalement ça devrait donner à peu près ça :

Riz frit au boeuf - Ingrédients

A la poêle

Comme j’en fais pas mal, je fais sauté les poivrons et la carotte à part dans une goutte d’huile pendant 3 minutes à feu fort. Salez un peu pendant la cuisson.

Riz frit au boeuf - Poivrons

Dans votre wok, ou votre plus grande poêle ou faitout, remplissez le fond d’huile (sinon ça va coller) et faites chauffer à feu fort. Ajouter le gingembre, la ciboule et les piments pendant 1 minute.

Riz frit au boeuf - Epices

C’est là où ça devient intéressant. Ajoutez le riz et casser les morceaux à la spatule. N’hésitez pas à rajouter un peu d’huile si ça accroche. Une fois que vous avez bien mélanger le riz et cassé les morceaux, ajoutez une petite cuillère de tomate concentrée, de la poudre de piment (si vous aussi aimez quand c’est relevé) et deux bonnes cuillères de sauce soja épaisse.

Riz frit au boeuf - Riz

Ensuite, posez vite l’appareil photo, il est temps de mélanger le tout. Ajoutez les poivrons puis faites un peu de place au centre pour y mettre le boeuf et le blanc de poireau.

Riz frit au boeuf - Boeuf

Retournez un peu le boeuf au centre de la poêle. Il ne faut pas s’arrêter de tourner le riz à la spatule sinon il risque de coller. Vous pouvez ajouter un filet d’huile de sésame, les tomates, un tout petit peu d’eau et réduire le feu. Il faut ensuite laisser cuire tout en remuant jusqu’à ce que le boeuf soit suffisamment cuit.

Enfin prêt

Normalement, il n’y a rien à ajouter. Placez ensuite votre riz frit au boeuf façon Woods dans un beau plat chinois ou bien, comme moi, dans un bol parce que c’est plus pratique !

:)

Riz frit au boeuf

Et même si je sais que personne n’essayera ma recette, je suis content de vous avoir mis l’eau à la bouche !

– Woods


Retour à La Une de Logo Paperblog