Magazine Asie

Manif virtuelle sur twitter

Publié le 25 janvier 2010 par Vuesdechine

Je m’interrogeais dernièrement sur les usages de twitter… Je me doutais que c’était une bonne plateforme d’expression pour les Chinois en Chine, car le site propose de nombreuses applications qui permettent de publier des tweets – ou courts messages – depuis d’autres sites qui eux ne sont pas <<> censures. J’utilise par exemple une extension qui me permet de twitter depuis mon interface blog.

Même si les tweets chinois ne sont peut-être pas beaucoup lus en Chine, mais sans doute plus lus à l’étranger, je trouve que c’est une superbe vitrine d’idées et un espace de liberté d’expression comme il y en a encore trop peu en Chine.

Et hier ça a bien bougé dans ce sens sur la toile: une manifestation virtuelle a eu lieu sur le site, pour protester contre la <<> censure du Web en Chine, et elle a bien été visible.

L’idée était la suivante (source Rue 89):

En multipliant les tweets (messages de 140 caractères maximum) comportant le « hashtag » (mot-clé) GFW, les cyber-manifestants ont pu faire monter ce mot-clé jusqu’à la deuxième place mondiale des « Trending Topics », c’est-à-dire le top 10 des sujets du moment. A l’heure de pointe de la « manif », les tweets portant le #GFW tombaient au rythme de 800 par minute.
Le numéro un, #nowplaying, étant un robot, les Chinois ont donc revendiqué le rang de premier Trending Topic humain pendant un moment, une manière neuve et résolument moderne de faire entendre sa voix.

Je n’ai malheureusement pas pu y participer depuis mon espace twitter, car j’utilise un proxy actif seulement sur PC et j’ai un Mac à la maison… mais l’idée est vraiment chouette, ne trouvez-vous pas?

Vous en saurez plus sur cette manif en lisant cet article.

Au plaisir de vous lire !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vuesdechine 1815 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte