Magazine

Robert Filliou : Génie sans talent, Art de vivre et Créativité permanente

Publié le 19 janvier 2010 par Flb95
Robert Filliou est un personnage inclassable qui s'est résolu à accepter la qualification d'artiste car il ne voyait aucune autre profession qui offre autant de liberté. Une rencontre.... Robert Filliou : Génie sans talent, Art de vivre et Créativité permanente Robert Filliou est un personnage inclassable qui s'est résolu à accepter la qualification d'artiste car il ne voyait aucune autre profession qui offre autant de liberté.

J'ai réalisé cette carte sur son oeuvre et ses idées, et vous invite à découvrir son travail ou plutôt à le vivre car il ne supporte ni limitation ni définition, il est vivant et fluide comme une pensée qui nous échappe.
En ce sens il est très proche de la démarche heuristique.
Je vous propose de faire sa connaissance.
Robert Filliou : Génie sans talent, Art de vivre et Créativité permanente Diplômé d'économie à l'université de Californie, Robert Filliou travaille pour Coca-Cola et plus tard pour l'ONU en Corée. Puis il s'engage radicalement dans son oeuvre, une "économie poétique" et ambitionne d'abolir les frontières entre l'art et la vie.
Par exemple, il organise une Biennale de la Paix et se retire au même moment pour une retraite de 3 ans, 3 mois et 3 jours dans un centre tibétain de méditation.

Il se dit "Génie sans talent".

Il réhabilite le bricolage, sa conception de la créativité place l'intuition et l'imagination au dessus de la réalisation de l'objet artistique

Le "Principe d'équivalence (Bien fait, Mal fait, Pas fait), le "Centre de création permanente: le Poïpoïdrome", "La Galerie légitime", "Le territoire de la République Géniale" sont ses projets les plus importants.
Robert Filliou : Génie sans talent, Art de vivre et Créativité permanente Robert Filliou s'amuse, son oeuvre encourage les rencontres, la transversalité, elle est reliée aux sciences, aux mots, à la vie. Il s'intéresse au bouddhisme, rencontre les Dogons, voyage au Tibet, en Corée.

Son problème: Comment arriver à parler de l'essentiel dans des termes accessibles à tous?
Il aborde l'universel par l'anecdotique, il réconcilie la pensée abstraite et l'expérience.

Pour lui "L'art est ce qui rend la vie plus intéressante que l'art".

Et c'est en se réconciliant avec l'imagination que la société peut se transformer.
L'art est donc un moyen de questionner les réalités que nous construisons pour "prendre conscience". Il a une fonction transformatrice et il est connaissance.

Je vous souhaite une bonne découverte et beaucoup de liberté.

Marion Charreau

Robert Filliou : Génie sans talent, Art de vivre et Créativité permanente Marion Chareau est artiste et enseignante. Elle est certifiée EFH et anime "dessiner ses cartes avec aisance" une nouvelle formation EFH d'une journée.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Flb95 453 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte