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Séisme en Haiti : beaucoup d'initiatives sur la Toile et une chanson humanitaire de plus...

Publié le 25 janvier 2010 par Cpouvreau
Une nouvelle fois, la Toile a su démontrer sa puissance face à ce séisme qui a frappé Haiti le 12 janvier dernier. Puissance, tant d'un point de vue de la circulation de l'information (bienvenue dans le web 3.0 ou "web instantané") que d'un point de vue de la mobilisation des internautes (mais pas seulement...). Bref, le web se montre beaucoup plus "qu'utile". Le web - face à une telle urgence humanitaire que l'on a volontiers mis en parallèle avec le Tsunami du 26 décembre 2004 devenu une véritable (et dramatique) unité de mesure des catastrophe de ce type - est à mes yeux devenu essentiel. Voire vital.

Séisme en Haiti : beaucoup d'initiatives sur la Toile et une chanson humanitaire de plus...
Première constatation : Haïti émerge largement dans les tendances de recherche sur Google depuis 30 jours (graphique ci-contre). Haiti n'intéresse le Monde que depuis le 12 janvier...
En tout cas, Haiti intéresse Google (ou plutôt, Google s'intéresse à Haïti), puisque le moteur affiche sur sa sacrosainte page d'accueil un lien ("Informations pour venir en aide aux victimes du séisme en Haïti). Au menu : don via Google Checkout à Care ou Unicef, actualités et Google earth.
Facebook et Twitter voient également naitre de nombreuses utilisations ou initiatives pour venir en aide aux populations en Haiti - ou là encore - simplement faire circuler les informations. En vrac : les fanpages EarthQuake Haiti, Yele Haiti, Wyclef... idem sur Twitter. Suffit d'utiliser le hashtag (#Haiti) Twitter pour s'en rendre compte. La liste est longue.
Du côté online des ONG françaises, beaucoup de choses à signaler : actus, témoignages, appels à dons (cf. captures ci-dessous), newsletters, campagnes adwords et de display (bannières), twitter et facebook inclus... Pour certains sites web, la charge des connexions générées par un tel contexte semble même avoir posé problèmes aux serveurs (mais que font les techos de l'hébergement ?!?).
Séisme en Haiti : beaucoup d'initiatives sur la Toile et une chanson humanitaire de plus...
Côté marketing mobile, on notera, l'opération "1 SMS = 1 euro" lancée par l'association française des opérateurs mobiles (AFOM) le 15 janvier dernier. 140 000 euros collectés en 48 heures. C'est bien, mais je pense que les opérateurs pourraient inciter (et donner les moyens) de donner un peu plus (3, 4 ou 5 euros et donner un peu plus de choix côté ONG bénéficiaires). Je sais, c'est du micro don... mais quand même ! Aux US, le don par SMS au profit de Haiti est de 10 dollars. On peut mieux faire du côté de Molière. Non ?
A signaler également, un coup de pouce Paypal (reçu par mail) au profit de la Croix Rouge française.
Beaucoup de choses à noter aussi concernant les médias (Radio, TV, Presse et web) et leur implication dans la collecte (j'y reviendrai peut-être un jour - il y a des leçons à tirer des formes de partenariats entre médias et ONG...). Les médias se font eux-mêmes les "arbritres" (je sais, je provoque un peu...) à en croire certains articles (20min, LeMonde.fr, Libération.fr).
Côté culturel et musical, vous retiendra un concert spécial au Zénith de Paris (oui, il y a des Zénith en province) qui se déroule à l'instant ou j'écris ce billet. Il y a également le clip "Un geste pour Haïti" qui réunit des stars (comme Zazie, Ophélie Winter ou Stomy Bugsy) autour d'Aznavour qui vient compléter ma collection de "clips humanitaires". Et de l'autre côté de l'Atlantique, c'est Georges Clooney, accompagné de nombreuses stars telle que Bono (U2) et JayZ qui ont été à l'origine d'un Téléthon (Hope for Haiti now), ce vendredi.

Et puis, il y a aussi Sacha, qui a eu la même idée que moi en publiant un billet sur son blogue (c'est comme ça qu'il l'écrit...).
Une belle démonstration de ce que peut apporter le web (et l'ensemble des médias) dans une telle situation. Et, cela ne fait que commencer...
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