Week End à la MER

Dimanche 24 Janvier 12h 26N27'0 15W21'7 Cap 250° Vitesse 9.5 noeuds
(enfin ça dépend des surfs ! :)) Salinité 36.91700 Température 20.79700
Bonjour et bon dimanche!
La nuit de vendredi à samedi fut magnifique, avec une lune qui grossit c'est agréable de voir le pont du bateau sans être obligée utiliser de lampe frontale. Le bateau est au prés, le vent tourne de 100 degrés je règle les voiles, ça avance bien ...
Mon cerveau s'est mis en mode cogite -" Mais comment va t on financer la suite du voyage, le futur bateau et la fondation ??? " - ce qui m'a empêché de dormir et également d'éliminer un certain nombre de fausses réponse à ces questions , LOL
Vous savez c'est drôle chaque jour c'est la même chose. Le jour se lève et je n'arrive pas à m'activer avant 10h00 TU. Il n'y a rien à faire j'ai tout essayé café, orange, chocolat, muesli, de l'eau , une toilette ... Rien à faire ! Du coup je reste en mode préchauffage et prends mon temps pour faire les choses essentielles (comme une manoeuvre ) et si il n'y en a pas je reste tranquillement à l'intérieur en attendant l'allumage ... LOL Ce matin là donc j'étais en train de contempler mon écran d'ordinateur, j'ai repéré un bateau de 59m de long pour 10m de large en route de collision qui avance à 15noeud et se trouve à 5 milles de 4myplanet.
En bref 20 minutes avant impact... Je l'appelle sur le canal de sécurité, le 16, de la VHF (radio du bord) et lui demande de se dérouter de 10 degrés sur bâbord. Sa réponse fut (en anglais of course): "Miss je ne peux pas je suis un voilier aussi ..." je ne comprend pas la suite de sa phrase ça passe mal....
Bref il arrive à ma droite et est prioritaire donc je bouge, il y a 20 noeuds de vent je mets le bateau sur la tranche pendant 10 minutes pour le laisser passer.... Et là quelle surprise!
Un bateau de pirate!
Je comprends mieux pourquoi ils n'avaient pas trop envie de bouger, quel engin! Pfff j'ai mis quelques minutes à reprendre mon souffle tellement il était impressionnant avec ses deux mâts et ses voiles immenses...
Génial, excellent, sensationnel, Stavros S Niarchos!
Je vous l'avoue maintenant je ne vous avais pas tout dis de mes plans… Nous avions décidé après concertation avec l'équipe à terre 4mylanet de faire une escale technique à Las Palmas pour récupérer la pompe que j'ai changé l'autre jour. Le challenge de cette journée fut d'arriver avant 20h à l'entrée du port de plaisance ou m'attendais cet objet dans une station essence. Premier stress: Je n'ai pas le détail du port sur mon logiciel de navigation Maxsea. Pas de problème je branche CMap qui me fait complètement bugger l'ordinateur!!!! Arghhhh, l'écran passe par toute les couleurs, je sauve in extremis les données du Thermosalino, et redémarre le système. Plus de peur que de mal ça refonctionne, LOL Daddy m'envoie une photo Google Earth du port pour me rassurer. J'arrive à 20h20. Je sais je suis en retard j'ai fait au mieux ... Un vieil homme me parle sur un ton très dur avant d'accepter de prendre mes amarre, ses fils ont l'air plus cool avec leurs chapeaux et chemises tsiganes. On discute en espagnol (tiens je parle espagnol moi maintenant?! lol). Il comprennent se que je fais avec 4myplanet et là on se croirai tout d'un coup projeté dans un film de Klapisch.
Toute la famille qui était planquée (de 5 à 50ans) derrière le petit bâtiment sort dans la lumière du ponton. Ils sont une vingtaine ... avec un brouhaha monstre , des sourires, des commentaires, des questions .... Les vieux tubes américains traduit en Espagnols qui crachent dans un vieux poste ....les enfants qui courent, qui dansent ... Trop bon, ils sont fans ! Ils me remettent mon bien, m'offrent un café, préparent un barbecue et m'y invite (là j'ai refusé mon corps n'est plus habitué à ce genre de nourriture - risque zéro on a dit! LOL) Le vieux, Pedro Texaco, m'invite à signer son livre d'or et m'offre un tee-shirts souvenir. C'est la honte je n'ai rien à leur offrir mis à par trois pauvres stickers. (j'ai déjà légué mes Léonidas, désolé pépé je ne les ai pas mangés, à Palma pour remercier Todd, ainsi que mon dernier tee shirt Only Yacht_4myplanet à Sergio de STP) Voilà, le Pit Stop a duré deux heures pendant lesquelles j'ai rangé le bateau, épongé une nouvelle fois les fonds et le gasoil qui m'empêchait de respirer normalement dans le bateau ( petite fuite réservoir bâbord), charger les batteries....
Et me suis fait de nouveaux amis pour la vie! 4myplanet est une aventure incroyablement belle et forte, quel accueil! Ils larguent les amarres avec un klaxon plus fort que le plus gros des Super Yachts de Monaco, avec des sourires et des encouragements .... je suis super émue ...
02h00 dimanche matin
Knock out ! Le vent souffle à de 15 à 30 noeuds avec des variations de 20 degrés! C'est l'effet de l'ile au vent Fuerteventura qui met le bazar... Je n'ai toujours pas de mode vent sur mon pilote automatique, joue de la télécommande pour suivre ses caprices, suis épuisée, j'enroule le génois et reste sous grand voile seule. Je vais me coucher. Voilà les amis, que dire de plus?! La vie est belle! Profitez à bloc! Carpe Diem !
PS: Une pensée toute particulière pour notre Sabine ce week-end, je t'embrasse fort bella :)
Lundi 25 Janvier 0h30 25N40'4 17W48'0 Cap 200° Vitesse 9.0 noeuds
Salinité 36.91188 Température 21.49600
Bonjour à vous, Nous sommes avec 4myplanet au large des côtes Mauritanienne. Presque à la hauteur de Dakhla où se tient chaque année un fameux festival de musique dans le désert ... que je manque chaque année, LOL (ndlr. si quelqu'un connais suis preneuse pour any comments). Je connais un peu cette portion de trajet, entre les Canaries et le Cap Vert, pour l'avoir effectuée à trois reprise: deux fois en allant au Brésil (Transat 6.50 2005 et Transat Jacques Vabre) et une autre en navigant vers le Congo (Route de l'Equateur).
Ce quelle a de marquant se sont ses odeurs de l'Afrique. Alors quand mer nos sens olfactif sont démultipliés grâce au sevrage de quelques jours sans pollution (eu , sauf le stop à Las Palmas... LOL), on peut sentir le désert. Ce sont aussi ses vagues, aujourd'hui entre 4 et 5 mètres, qui déferlent toujours un peu, accentuées par le courant des Canaries.
Cela nous à d'ailleurs valu une belle cascade!
Un départ au tas en début d'après midi (une sortie de route). 4myplanet s'est fait mené par le bout du nez au lof par une risée un peu plus forte que les précédente, plus une déferlante au même moment qui nous à attrapé l'arrière... Et Bingo ! C'est parti! Nous voilà couché sur l'eau, LOL
Je rigole parce que je l'attendais cette figure de style! J'ai stoppé le pilote automatique (qui s'était déjà mis en alarme), récupéré la barre immédiatement en choquant des l'écoutes (telle Shiva, la femme aux cent bras) ... et remis 4myplanet sur son cap. Et fais un voeux car c'était le premier :)
Le vent souffle entre 15 et 28 noeuds, j'ai décidé de préserver mon ami le spinnaker, qui dans cette configuration météorologique à une chance sur deux de ne pas vouloir retourner à l'intérieur ou de déchirer sa vieille chaussette. Puis moi n'ayant pas du tout l'envie ni la pêche de mener un affalage à la volée (sans chaussette) dans 25 noeuds. De ce fait nous avons vécu comme un dimanche à bord de 4myplanet. J'ai relu les textes que m'a envoyé Loïc (responsable du SISMER) de l'Ifremer sur le programme Coriolis auquel nous collaborons ( je vous expliquerai cela demain ... pour les plus curieux rendez-vous sur le site de l'Ifremer). Et diné grâce à Jacky et Jean-Marc, les chefs du restaurant l'Hirondelle des Thermes marins de Monaco, d'un succulent boeuf ... (le nom complet de ce met délicieux fut effacé par l'eau de mer, sorry) Bref une journée reposante, plus que ça serait indécent, LOL Demain nous réattaquons la semaine. Une troisième semaine de mer avec au programme un vent mollissant et le passage de l'archipel du Cap Vert . Quand j'y serai, écoutez un morceau de Césaria Evora pour avoir un peu plus l'impression d'être là avec nous à bord. Avant de terminer j'ai un message spécial pour ceux qui reprenne le travail ou l'école , n'oubliez pas de vous arrêter de temps à autres pour respirer et pour rêver .... ;)
Bisous salés du large !!!!