Après le rebondissement du mois dernier où un sénateur centriste s’était trompé de bouton et avait torpillé – malgré lui – le texte sur le charcutage électoral, le Sénat a définitivement adopté le texte délimitant les circonscriptions des députés.
Les sénateurs ont approuvé ce redécoupage partisan - par 167 voix « pour » et 144 voix « contre » - qui a pour objectif de rendre plus difficile l’émergence d’une majorité de gauche à l’Assemblée Nationale.
En effet, grâce aux ciseaux de Marleix - à la fois Secrétaire d’Etat aux Collectivités territoriales et Monsieur “Ciseaux électoraux” dans son parti l’UMP, ancien élève de l’école “Pasqua, magouilles électorales en tous genres…“ – la Gauche ne sera majoritaire en nombre de députés que si elle fait plus de 51,4% des voix sur l’ensemble du territoire.
Une situation qui est de fait un véritable déni de démocratie que les sénateurs et députés socialistes n’ont cessé de dénoncer tout au long des débats. La bataille se jouera désormais devant le Conseil Constitutionnel mais surtout dans les urnes.
Pour en savoir plus …