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L’information fait la communication

Publié le 25 janvier 2010 par Eric Camel @AgenceAngie

On oppose souvent information et communication. Trop commode…
L’information rime en effet toujours avec la communication au sens où elle témoigne de la volonté d’être ensemble. Elle est le socle sur lequel on peut enclencher une dynamique relationnelle ;  on lit tel ou tel titre, telle ou telle rubrique pour partager et échanger avec les membres des communautés auxquels ils s’adressent : les pages "International" du Monde n’ont d’intérêt que si l'on se sent citoyen du monde.
Ce phénomène explique que jusqu'à la fin de l’adolescence, les jeunes, centrés uniquement sur leurs "friends" préfèrent Facebook aux "news". En d’autres termes, l’absence d’information est symptomatique des difficultés d’un lien social étendu.
Un constat qui donne une clef : quand un communicant ne s’intéresse plus à l’information interne (cas de plus en plus fréquent), il doit penser que la volonté de vivre ensemble au niveau de L’ENTREPRISE s’érode au profit de la volonté de vivre ensemble au niveau des PROJETS. Avec son habit de "nomade coopératif", le salarié contemporain ne se sentirait plus lié à Danone, L’Oréal, Lafarge… mais à ce qui l’occupe directement, quotidiennement, c’est à dire "son" projet. Donc pourquoi l’informer du tout quand ne l’intéresse que la partie et que s’y jouent son engagement, sa loyauté, sa fidélité ? Ce même communicant transformera son intranet en Facebook Like pour encore renforcer les communautés de projets. En d’autres termes, la négligence à l’égard de l’information interne traduit une vision très claire, même si elle n’est pas formalisée, de l’avenir de l’entreprise. La partagez-vous ?


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