Qui ?
L'équipe du "No Sarkozy Day" qui avait donné rendez-vous aux internautes ce dimanche 18H pour annoncer une nouvelle.
Quoi ?
Un nouvel appel signé par 55 blogueurs vient d'être divulgué en faveur de la manifestation contre Nicolas Sarkozy prévue le 27 mars prochain. Début janvier, 28 blogueurs s'étaient publiquement exprimés contre le premier appel.
Quels changements ?
L'appel d'origine qualifié par de nombreux internautes comme "révolutionnaire" a été totalement modifié, il apparait désormais comme nettement plus modéré.
L'idée de la pétition qui demandait la démission de Nicolas Sarkozy semble avoir été abandonnée, elle n'est plus disponible sur le site.
Le soutien de Jean-François Kahn
Sur son son blog et en réponse à l'initiale du No Sarkozy Day, le journaliste se prononce en effet pour "un grand rassemblement contre l'excès de pouvoir".
Le nouvel appel:
"No Sarkozy Day", Appel au peuple
Inconséquence politique, échec économique, casse sociale, rupture du pacte républicain, atteinte à l’égalité des chances, politique de la peur, stratégie de la division, lois liberticides, pratiques autocratiques du pouvoir, favoritisme, népotisme, manipulations médiatiques, ingérences judiciaires, collusion avec le monde des affaires et les forces de l’argent…
Nous avons tous nos raisons pour nous opposer à Sarkozy et à son clan, pour résister au sarkozysme. Mais ce président sans envergure, effrayé par le peuple, prend grand soin de le tenir à l’écart, muselant au besoin sa parole derrière des cordons de CRS.
Alors, ENSEMBLE, nous élèverons la voix plus haut, nous nous ferons entendre plus fort, unis dans la défense des valeurs de notre République :
Liberté – Egalité – Fraternité – Laïcité – Démocratie
Nous, simples citoyens, vigilants et inquiets, en conscience et indépendamment de tout parti ou syndicat, appelons toutes celles et tous ceux qui ressentent l’envie, le besoin de dire NON ! à Nicolas Sarkozy, à se rassembler pour un No Sarkozy Day.
Le 27 mars 2010 : une journée pour lui dire NON!
Des rassemblements seront organisées partout en France, à partir de 14h devant les préfectures et les sous-préfectures, à Paris place de la Bastille, et dans le monde entier devant les ambassades de France.
A l’issue de cette journée de mobilisation, se tiendront partout des réunions ouvertes, où nous pourrons ensemble, démocratiquement, décider de la suite à donner à ce mouvement de contestation populaire du sarkozysme, contestation que nous espérons aussi large que possible."
Cet appel divisera-t-il la blogosphère comme l'avait fait le premier appel ? Qu'en pensez-vous ?