Magazine High tech

Free OCR, reconnaissance de caractères en ligne

Publié le 25 janvier 2010 par Jean-Michel Plisson

Logo Free OCR

Il existe depuis longtemps des logiciels de reconnaissance de caractères qui permettent de transformer une image représentant un texte en fichier texte utilisable par un traitement ou éditeur de texte. On parle de logiciels d’OCR pour Optical Character Recognition en anglais ou de logiciels de ROC pour Reconnaissance Optique des Caractères en français.

Free OCR

Généralement, un logiciel d’OCR est fourni avec les imprimantes multi-fonctions faisant scanner. Vous en avez peut être un installé sur votre ordinateur. Pour tous les autres qui ont un besoin ponctuel de reconnaissance de caractères, pour convertir un fichier PDF ou JPEG par exemple, il existe un très bon service Web d’OCR gratuit. Il s’agit de Free OCR.

Le fonctionnement de Free OCR est très simple. Il suffit de sélectionner un fichier d’une taille maximale de 2 Mo sur votre ordinateur. Free OCR supporte les formats PDF, JPG, GIF, TIFF ou BMP. Si votre fichier n’est pas du bon format, vous pouvez toujours le convertir en ligne avec Media-Convert. Il faut ensuite indiquer la langue dans laquelle le texte a été écrit puis recopier le code de sécurité et cliquer sur le bouton Send file. Le fichier converti au format texte est affiché en bas de l’écran au bout de quelques secondes. Vous pouvez le sélectionner et le copier dans le logiciel de votre choix.

Free OCR est un très bon logiciel d’OCR qui vous rendra de grands services lorsqu’il s’agira de faire de la reconnaissance de caractères avec un ordinateur dépourvu de logiciel spécialisé.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Michel Plisson 301 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte