Magazine Politique

Ce week end, j'ai milité dans la joie.

Publié le 25 janvier 2010 par Andre777

Hier je votais en Guyane par procuration et je militais à Villa Altagracia dans la rue en soutien de mon ami Luis Pavolo candidat à la candidature pour être maire.

Rien à voir avec une campagne et un militantisme à la française. Depuis plus de 6 mois dans chaque parti, les candidats à la candidature s'affrontent avec forces affiches et meetings. Hier c'était le dernier meeting des deux "survivants" candidats de mon parti le PLD qui est aussi le parti du président. Donc préparatifs et en avant dans la folie.

Le matin décoration de la voiture et installation dans la malle d'une sono a casser les tympans du pire sourd. Repas de midi bien arrosé pour chauffer les participants. Chargement du véhicule, un dans la malle pour la sono, un sur ce qui reste du toit, 4 debout dans le toit ouvrant, un assis sur chaque fenêtres le buste à l'extérieur, moi au volant et un sur chaque marche pieds. Ajoutons à tout cela des drapeaux, des casquettes et tee shirts, quelques litres de bière et c'est le départ.

Arrivés au point de rassemblement il y a déjà quelques 3 ou 4000 voitures, camions, bus et... une forêt de motos, de scooters... Des sonos qui font vibrer les vitres à 100 mètres et le cortège s'anime pour un tour de ville haut en couleurs, car dans le village ( je persiste à dire village car bien qu'il y ait plus de 100 000 habitants, le manque de structures le fait ressembler beaucoup plus à un village qu'à une ville.)  nous sommes attendus des milliers et milliers de gens qui chantent qui nous saluent, il y en a sur les trottoirs mais aussi sur la route, sur les balcons et jusque sur les toits. Dans cette euphorie, chacun y va de son slogan, les miens en avait un merveilleux:" Todos unidos, nunca el pueblo sera vincido". "Tous unis, jamais le peuple ne sera vaincu". Je n'étais pour rien dans ce choix mais il était loin de me déplaire.

La soirée s'est terminée par le meeting. Là, pas de tracts, pas de discours vaporeux, pas de politique, de la musique (enfin du bruit parce qu'à ce niveau de décibels on ne peut plus appeler ça musique) de la danse, des embrassades, de la bière et le candidat qui vient entre deux orchestres se faire applaudir par plus de 5000 personnes chauffées à bloc, au bord de l'hystérie. C'est dément, c'est de la folie et ce n'était que pour un candidat à la candidature!!!

Au milieu de tout ça, moi, pensant au MoDem et rêvant qu'un jour il puisse générer une telle liesse populaire.

Je sais c'est idiot, cette façon de faire de la politique est un déni à tout entendement, ou sont les valeurs, les idéaux dans tout ça? C'est hors normes, monstrueux, mais ça fait du bien... de voir un peuple qui rit, chante et danse, du bien de voir la politique transformée en un spectacle de cirque, du bien de ne pas à avoir à supporter des discours soporifiques, du bien de se laisser emporter dans cette liesse commune et de crier et chanter avec eux, du bien de penser que c'est peut être eux qui sont dans le vrai.

 http://www.boosterblog.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Andre777 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte