En HCup, les années se suivent et ne se ressemblent pas pour le rugby français. Un seul qualifié pour les quarts l'an passé, quatre cette saison. La différence est sensible. Sans compter qu'elle s'accompagne de la certitude qu'une des rencontres, qui opposera deux de ces quatre mousquetaires (Toulouse et le Stade Français), qualifiera un de nos représentants pour le dernier carré. Biarritz accueillera quant à lui, à Anoeta, les Gallois des Ospreys et Clermont ira défier les Irlandais du Leinster.
Ce dernier match constituera sans aucun doute l'affiche de ces quarts de finale. Le vainqueur du dernier trophée, emmené par "BOD" (Brian O'Driscoll) et armé des lignes arrières du XV du trèfle, accueillera une ASM particulièrement séduisante, qui peut tout à fait croire en ses chances de succès, même sur une pelouse hostile.
Au vu des derniers matchs de poule, quelques tendances se dégagent dans le camp français : Biarritz confirme qu'il se comporte mieux dans cette compétition qu'en Top14. En avril, les basques auront récupéré leurs blessés (du moins l'espère-t-on) et auront l'avantage de disputer leur rencontre dans l'antre d'Anoeta. Cerise (noire...) sur le gateau, en cas de victoire, le BO recevra encore en demie, le vainqueur du quart entre le Munster et Northampton. Inutile de dire que cette éventualité ouvre quelques perspectives intéressantes aux joueurs de Serge Blanco. Et la possibilité de prendre une revanche sur le Munster (qu'on voit mal perdre chez lui contre le seul représentant Anglais de ces quarts) devrait apporter un supplément de motivation aux rouge-et-blanc.
Les perspectives sont également ouvertes pour Toulouse et Paris : le vainqueur recevra également en demie. Compte tenu des performances des deux clubs lors des dernières rencontres de la compétition, la faveur des pronostics va aux hommes de Guy Novès. D'autant qu'ils joueront à domicile. Le vainqueur de ce match sera opposé au Leinster ou à Clermont.
Tout cela conduit à se montrer optimiste sur la possibilité d'assister à une finale 100% française au stade de France en mai prochain. Mais rien n'est fait, loin s'en faut. Car si les années se suivent sans se ressembler pour les clubs hexagonaux, ce n'est pas le cas pour nos amis Irlandais. On a parlé du Leinster, vainqueur du trophée l'an passé. Mais l'on doit aussi (et surtout ?) évoquer le Munster, qualifié pour la 12ème fois consécutive pour les quart-de-finale.
La province Irlandaise est toujours aussi redoutable. En plus de rassembler l'essentiel du pack du XV du trèfle, l'équipe de Limerick a su renouveler des postes clés derrières, en particulier ceux de demi de mêlée et de premier centre. Le Sud-Africain Jean de Villiers est, à cet égard, un atout maître dans le jeu offensif des Munstermen.
Ne soyons donc pas aveuglés par l'enthousiasme, car il ne serait pas totalement incongru que les deux représentants de la verte Erin se retrouvent au Stade de France.