Les sources d’énergies alternatives comme l’énergie éolienne pour produire l’électricité dans votre maison est une très bonne idée pour faire un geste envers notre planète, donc envers le bien-être collectif et par là même votre bien-être. Mais en plus de ce geste écologique, l’énergie éolienne domestique peut vous faire faire de sacrées économies en réduisant considérablement la facture d’électricité; encore faut-il savoir éviter les pièges.
Vous vous lancez dans l’énergie éolienne et ne savez pas par où commencer. Renseignez-vous bien avant d’entreprendre quoi que ce soit car acheter une éolienne auprès d’un fabriquant peut finalement être couteux. Oui mais comment faire autrement? Parmi les énergies alternatives, il existe aussi des méthodes alternatives comme construire sa propre éolienne !
Comme vous pouvez construire votre meuble ou particulièrement ces dernières années des maisons en préfabriqué, vous pouvez construire vous même votre éolienne individuelle.
Pourquoi construire soit-même l’éolienne? C’est 100 fois moins cher !
Coût d’achat d’une éolienne domestique: environ $25000
Coût d’achat d’une éolienne domestique à fabriquer: le plan ($50) + pièces nécessaires ($200)
Une éolienne délivre combien d’énergie?
La taille des pales influe dans la production énergétique. Le diamètre est généralement compris entre 2 mètres et demi et 10 mètres. La production d’énergie est en moyenne de 5 kW pour une petite éolienne dans le jardin à 50 kW pour les plus grandes structures placées bien en hauteur.
Que faut-il pour construire une éolienne domestique?
Un permis de construire si la hauteur de votre mat excède les 12 mètres, mais la plupart des éoliennes domestiques n’en n’ont pas besoin (code de l’urbanisme art R421-2).
Remettre des croquis de votre projet à la direction de l’Equipement. Notez que l’administration archéologique pourrait vous refuser cette installation si elle est projetée sur un site protégé et la direction de l’Aviation civile également car votre éolienne pourrait troubler le vol de ses engins si elle se trouve dans une zone d’aviation.
Contacter l’Ademe et les services météorologiques afin d’étudier la direction du vent, sa fréquence dans votre région et sa force.
Privilégier les grands espaces afin que le vent circule le plus librement possible.
Les équipements proprement dit pour la conception d’une éolienne domestique dépendront du modèle et seront en fonction de l’usage et du type d’alimentation choisi. Exemple: On utilisera l’acier pour la soudure de la nacelle et la fabrication du rotor.
Quelques autres infos sur les éoliennes…
La durée de vie d’une éolienne est d’environ 30 ans.
Une éolienne de nouvelle génération émet environ 50db en plein vent, c’est-à-dire le même bruit qu’un lave vaisselle moderne - alors imaginez au fond du jardin et en hauteur – autant dire plutôt silencieux.
Les pales d’éoliennes en bois enduites d’une résine époxy (et non pas en métal), n’impose aucun risque d’interférence avec les appareils d’émission/réception d’ondes.