Magazine Focus Emploi

(Suite) 10 tendances à inclure dans une stratégie de communication

Publié le 24 janvier 2010 par 2tetesalaffiche
Voici la deuxième partie du volet 10 tendances à intégrer dans les stratégies de communication. Tout d’abord, merci à tous pour vos bons commentaires. J’espère que ces quelques lignes vous donnent l’inspiration que moi j’ai eu du même coup en lisant le rapport.
Éco-Facile
Quelle est la nouvelle tendance verte en 2010? En gros, les entreprises en ce moment ne laisse pas trop le choix aux consommateurs que de se virer vers des choix alternatifs moins durables. Par conséquent, des interventions gouvernementales énergiques, des entreprises qui seront courageuses, des pensées qui se voudront brillantes sont nécessaires pour faire avancer les choses. Je continue à croire que la réponse réside tout de même dans la collectivité. Et pourquoi pas tout simplement comme le rapport le dit : une combinaison de tous. (ex : une sandwicherie anglais (Prêt à Manger) a décidé de ne plus vendre de sandwichs au thon, Chrysler a annoncé que les lourds manuels d’utilisation en papier seront remplacés par des versions DVD)
Suivre et alerter
La voici la méga-tendance durable. Suivre et alerter permet en fait de ne plus jamais oublier ou rater quelque chose et de donner un certain niveau de contrôle. La réelle opportunité est que le consommateur ont réellement envie et besoin d’informations pertinentes et vous invitent à leur fournir ces informations. Il faut donc proposer des solutions et Suivre et Alerter est la sous-tendance du moment. Je pense à l’horaire des avions, le prix du carburant et au petit appareil Fitbit qui évalue nos activités physiques. En 2009, l’autorité des transports brésilienne a commencé à utiliser Twitter pour informer les automobilistes sur l’état du trafic.
Générosité
À l’heure actuelle, vous avez tous été témoins, de part des journaux ou de la part des médias sociaux (par exemple), de la générosité des uns et des autres envers la catastrophe dans lequel Haïti fait face actuellement. En fait, je veux mettre le doigt sur la générosité « inside ». Ça concerne toutes les initiatives qui rendent les dons indolores, voire automatiques. Des modalités de dons innovatrices ont fait leur apparition. Les consommateurs peuvent donner et/ou décider ensemble de ce qu’ils veulent faire.
Profile/Myning
Même si les compagnies rêvent d’avoir accès à votre profil et ajuster leur publicité en conséquence, la tendance est à d’autres choses. Le rapport parle plutôt de l’exploitation des profils et des données personnelles par les véritables détenteurs et du même coup, consommateurs . Ces profils personnels qui ont une valeur émotionnelle, le noyaux de notre personal branding, ouvre les horizons sur un nouveau marché; celui consacré à la protection, au stockage des profils et à leur transmission à des entreprises de confiance en cas d’urgence. Pour en nommer que deux; ReputationDefender et ClaimID. Deux entreprises qui surveillent des personal brands. Également voici des services de protection digitale : LegacyLocker, DeathSwitch et Slightly Morbid.
Maturialisme
J’aime beaucoup cette dernière tendance. Le public cible est de plus en plus capable de supporter les offensives bizarres, les innovations osées et tout ce qu’on ne peut imaginer en fait. La société est mature. Elle supporte davantage les saveurs exotiques alors jusqu’où votre marque peut aller sans devenir rabougris. Le but n’est pas de choquer mais plutôt de se montrer plus audacieux au même rythme que la culture générale. Cela revient à parler de l’ « URBANIE » et de la tendance « Business as Unusual ». En fait, rester conservateur en ce moment n’est pas gagnant. Il faut penser aux générations futures qui, eux, sont moins coincées. Les entreprises devront être matures elles aussi et démontrer la transparence qu’elles ont, dans le même sens que les consommateurs eux-mêmes le sont dans leurs propres vies.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


2tetesalaffiche 620 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte