Magazine Société

L’horizon 2010 s’annonce positif pour les employeurs

Publié le 26 janvier 2010 par Rvrenardleblog57

Les employeurs font preuve d’un regain de confiance pour 2010
C’est ce qui ressort d’une récente enquête menée par le leader mondial de l’Employer Branding, la société suédoise Universum. Près de la moitié des sondés estiment que la promotion de leur « marque employeur » sera renforcée et un sur quatre confirme avoir l’intention d’augmenter les investissements en vue de promouvoir leur Employer Branding en 2010. Un signe encourageant de la part des employeurs après une année plutôt morne en la matière!
Les chiffres montrent que 60% des professionnels en ressources humaines interrogés sont positifs quant à une éclaircie de l’horizon économique en 2010, alors que 35% se montrent plutôt incertains. Seuls 4% des professionnels RH ayant répondu à l’enquête voient les choses très négativement quant à une reprise. Bien qu’un certain nombre de ces professionnels demeurent sceptiques quant à un rebond de l’économie en 2010, à une large majorité les entreprises recruteront donc de nouveau en 2010.
Si l’on compare avec 2009, le recrutement des étudiants récemment diplômés ainsi que celui des jeunes expérimentés devrait également connaître une embellie. Lorsqu’on les interroge, les professionnels des RH prévoient une augmentation de 32% du recrutement des jeunes diplômés en 2010, là où le recrutement des jeunes expérimentés augmentera lui de 38%.
Les employeurs prévoient également en 2010, une hausse des départs des employés et donc un accroissement du turnover dans les entreprises. Ces résultats montrent que le taux d’employés qui pensent quitter leur employeur sera de 8,3% en 2010 contre 7,8% en 2009. Au niveau régional, c’est en Europe de l’Ouest que le taux d’employés pensant quitter leur entreprise est le plus élevé avec un chiffre avoisinant les 10,9%. Le taux le plus bas est attendu en Europe Centrale avec seulement 6,5%. Ailleurs, les prévisions vont de 10,1% aux Etats-Unis à 9,7% en Asie et 6,8% pour les pays nordiques.
Le principal défi des professionnels RH en terme d’Employer Branding en 2010 sera d’enrayer les effets négatifs de cette crise économique sur le moral des employés. Ces derniers sont aussi très conscients qu’attirer des talents sera encore plus difficile car l’environnement sera très concurrentiel entre les entreprises. Globalement, les professionnels RH s’attendent à ce que le turnover des employés dans les entreprises augmente au fur et à mesure que l’économie se redresse.
La source: RH Tribune


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rvrenardleblog57 1360 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine