Magazine Info Locale

Haïti appelle à l'aide mais veut conduire sa reconstruction

Publié le 26 janvier 2010 par 509
Haïti appelle à l'aide mais veut conduire sa reconstructionLe Premier ministre haïtien Jean-Max Bellerive, le 25 janvier 2010 à Montréal © Paul Chiasson/AP/SIPA
Haïti aura besoin d'un soutien international "massif" pour sa reconstruction, mais souhaite prendre en mains ce travail "colossal", a déclaré lundi à Montréal le Premier ministre haïtien Jean-Max Bellerive, à l'ouverture de la réunion sur l'aide internationale à son pays. "L'État haïtien est au travail dans des conditions précaires mais il est en mesure d'assurer le leadership que la population attend de lui", a dit Jean-Max Bellerive. "Haïti a besoin de l'appui massif à moyen et long terme de ses partenaires de la communauté internationale", a-t-il affirmé. "La priorité absolue dans l'immédiat est de satisfaire les besoins vitaux des victimes, soit l'eau, la nourriture, les soins de santé et un abri", a-t-il poursuivi.
"Je ne suis pas tout à fait à l'aise avec le terme reconstruction", a cependant admis le Premier ministre haïtien. "Les actions (à venir) doivent permettre la relance du pays sur la voie du développement. Il ne s'agit nullement de revenir (...) à la situation qui prévalait antérieurement. Cette reconstruction touchera l'ensemble du pays et nous devons penser à reloger ailleurs une partie de la population". Jean-Max Bellerive a évoqué, dans ce contexte "la reconquête de la souveraineté nationale" d'Haïti, rappelant que son pays était engagé depuis 2004 dans une "démarche de retour à la constitutionnalité et de mise en place de ses institutions démocratiques".
Efforts immédiats et actions à long terme
La conférence de Montréal suit un double objectif : coordonner les efforts immédiats pour faire face aux suites du séisme et préparer des actions à long terme, dont une conférence des pays donateurs. Une quinzaine de pays, dont les États-Unis et la France, ainsi que les Nations unies et plusieurs organisations internationales participent à la réunion présidée par le chef de la diplomatie canadienne, Lawrence Cannon. S'adressant à Jean-Max Bellerive, le ministre canadien l'a assuré du soutien durable de la communauté internationale. "Sachez que le Canada, le groupe des amis et la communauté internationale, et les ONG, nous nous engageons à vous offrir notre soutien dans cette période de crise et par la suite", a-t-il dit, avant de souligner "l'importance attachée à la souveraineté et à la voix indépendante" de Haïti dans cet effort.
Un dirigeant du Regroupement des organismes canado-haïtiens pour le développement, Éric Faustin, a demandé aux participants de faire pression sur les institutions financières internationales afin d'annuler la dette extérieure d'Haïti. Un appel en ce sens vient d'être lancé également par l'organisation humanitaire Oxfam et le Conseil oecuménique des églises. Le représentant de la diaspora a fait aussi allusion aux risques de corruption et de détournement de l'aide internationale. "Nous vous prions de nous donner des motifs de fierté et de satisfaction en prenant des dispositions de coordination et de gestion transparentes et efficaces de l'aide offerte par les différents acteurs", a-t-il dit.
Les participants devaient faire le bilan de la situation, marquée par l'arrêt des opérations de recherche de survivants , alors que le bilan dépasse peut-être 150.000 morts, selon une dernière estimation des autorités. Quant aux objectifs à moyen et long terme, le Canada souhaite que la rencontre fixe le lieu et la date de la conférence des donateurs qui doit se tenir d'ici un à deux mois, selon Hillary Clinton. La secrétaire d'État américaine s'est dite confiante sur le fait que la rencontre de Montréal débouche sur "un plan solide".Yon gwo AYIBOBO pou ou men m zanmi m ki vizite lakou sa pou pwan nouvèl zanmi lakay ak lòt bò dlo.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


509 31 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine