Magazine Info Locale

Côtes d’armor. 30 années d’ateliers d’art floral orchestrés par la société d’horticulture

Publié le 26 janvier 2010 par Seb322 @nordbretagne
Depuis son lancement en 1937, la société d’horticulture et d’art floral de Saint-Brieuc et des Côtes d’Armor a très certainement aidé de nombreux amateurs à s’épanouir pleinement dans leur passion. Cette année, elle célèbre les trente ans d’existence de ces ateliers d’art floral. Des rendez-vous qu’elle a été la première à lancer dans le département en 1979 !

200 adhérents costarmoricains

« Nous comptons près de 200 membres répartis sur une quarantaine de communes du département » précise Jean-Claude Loncle, président de la structure (en photo). Et ces chiffres sont en hausse par rapport à 2009. Durant l’année, la société a proposé pas moins de 16 ateliers d’art floral occidental et Ikébana (japonais). Ces cours sont dispensés depuis 30 ans et connaissent un franc succès. « Au départ, ils avaient lieu sous la responsabilité de Mme Rault, épouse du président de l’époque. A ce jour, ils rassemblent près de 90 adhérents » se félicite Jo Durand, secrétaire. « Ces ateliers sont devenus une vrai référence dans la région ».

Des vergers pédagogiques

En collaboration avec le Conseil Général et la ville de Trégueux, la société d’horticulture élabore, en ce moment, une convention de gestion tripartite d’un verger qui possède une cinquantaine de variétés de pommes. La structure est aussi en contact avec deux associations d’handicapés, à savoir, l’APAJH de Ploumagoar et le Courtil de l’IC de Pordic. Elle les accompagne sur l’entretien de nouveaux vergers pédagogiques en leurs livrant de précieux conseils. L’une des activités à ne pas manquer, ces prochaines semaines, portera sur la taille de fructification. Elle se déroulera, le 13 février, chez Jean-Yves Creignou à Plédran.

Pratique.
Société d’horticulture et d’art floral. Tél, 02 96 60 83 11. Site web, http://shaf.22.free.fr

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Seb322 30524 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazine