Magazine High tech
Rappelez vous, c'était le 19 novembre. 21°C à Lyon. Un record. Un mois plus tard, peut-être le Sommet de Copenhague a-t-il fait son effet, peut-être que le réchauffement climatique n'est qu'un vague souvenir du passé, mais les températures sont négatives, les doudounes sont de sortie, et cerise sur le gâteau, il neige. Oui, il neige, c'est l'hiver. Normal? Pas tant que ça, à en croire BFM TV, qui ce matin envoyait une de ses journalistes sur une sortie d'autoroute au nord de Mâcon pour commenter la météo en direct.
Mais il faut dire les choses. La neige joue sur le moral. Elle nous renvoie à l'âge de cinq ans, à l'époque de l'insouciance, elle apaise et donne une légère sensation de bien-être. La neige, elle est cool. Ce matin quand j'ai vu la neige par la fenêtre, et déjà hier lorsqu'un léger voile blanc recouvrait la route à l'aéroport, j'ai moi-même eu cette réaction enfantine. « Trop bien ! » Du coup, je me suis baladé, appareil en main, histoire d'immortaliser le moment. Parce que faut pas croire, ça va pas durer. La neige à Noël n'existe plus depuis une quinzaine d'années. Dans une semaine, il fera 10°C et pleuvra des cordes.
Alors autant savourer ce moment, et se régaler un peu devant le spectacle de la neige à Saint Jean, Bellecour, ou au-dessus de la Saône. La nature est parfois joliment faite. Photos à retrouver sur Flickr.