Magazine Focus Emploi

31 août 2009 journée mondiale du blog :)

Publié le 07 décembre 2009 par Ruinart @creactions
31 août 2009 journée mondiale du blog :)
Bonjour,
Je me devais de poster un article aujourd'hui, 31 août, journée mondiale du blog. Eh oui, je ne vous oublie pas chères lectrices, chers lecteurs ! J'ai juste eu un été chargé en espoirs, projets et bien entendu, comme tout un chacun, en obstacles à franchir de toutes sortes.
Du coup, je me demande si j'ai vraiment besoin de prendre un abonnement à une salle de sport, étant donné que désormais pour affronter notre monde à 200h à l'heure (le seul à ne pas encore prendre de PV pour excès de vitesse !) il faudra bientôt être grand sportif surtout pour s'installer à son compte, ce que je compte bien faire. En effet, car dans ce cas, si l'on n'est pas sportif, on le devient car :
- il faut être zen, respirer, se concentrer comme un yogi,
- il faut savoir saisir l'opportunité au bond, marquer sa position, savoir rebondir, faire équipe, tout comme au badminton que j'adore,
- il faut se muscler y compris les neurones et se préparer à courir, après le temps, les clients, les occasions perdues ou entrevues,
- il faut être endurant, opinîatre, en vouloir et ne pas se décourager, tout comme dans beaucoup de sports,
- il ne faut par contre pas croire qu'on va décrocher de médaille, sauf peut-être lorsqu'on est agriculteur et qu'on fait la foire aux bestiaux et là c'est du sport, du muscle, de la sueur et de la compétition !
Bref, c'est la rentrée et le moment des bonnes résolutions, je ne connais pas les vôtres, mais les miennes sont de l'ordre du prendre patience, mais ne pas pour autant se laisser endormir par le ronron de la machine administrative, le baratin des gars du marketing et ne pas se laisser impressionner par la concurrence, personne n'est jamais seul sur son crêneau. Alors je pense positif et je compte bien essaimer :)
Mon projet tient dans l'esprit de créer du lien via internet et dans la vraie vie mais en tout cas, grâce aux possibilités des nouvelles technologies et aussi du télétravail. Le challenge est de savoir si oui ou non je vais parvenir à réaliser ce rêve,quand et comment.
Petit retour en arrière, suite au RDV avec Mme la député Catherine Vautrin, j'ai reçu le lendemain un courrier de sa part accompagnant les courriers qu'elle a envoyé le 22/7/2009 à Hervé Novelli pour la partie auto-entrepreneurs et un autre à Dominique Liger, directeur général du RSI pour leur demander de prendre en compte le dossier conjoint collaborateur/auto entrepreneur et de nous donner une réponse prompte et une solution à ce sujet. Pour l'instant pas de nouvelles...
Ce fut sans doute ensuite les vacances d'été pour tout le monde. Pour ma part 2 semaines en août, à être obsédée par le devenir du dossier, et à préparer dans ma tête mon projet et les prestations qui iront avec. J'espère que ces messieurs reviendront reposés et que cela leur aura permis le recul nécessaire pour faire évoluer la loi et le guide de l'auto entrepreneur sur le sujet ! Que ceux qui croient activent leurs contacts, merci d'avance !
De mon côté j'avais écrit le 7/7 à Mme la Ministre Christine Lagarde, ainsi qu'à Hervé Novelli et à Luc Rousseau (directeur général de la compétitivité, de l’industrie et des services ; direction responsable du statut du conjoint collaborateur). Je commençais à trouver le temps long, lorsque le 18/8, j'ai reçu de Christian Dufour, écrivant le 13/8, au nom de Mme Lagarde, un courrier encourageant indiquant "Le Ministre a pris bonne note des éléments que vous lui avez communiqués et aussitôt demandé aux services compétents de son département ministériel de faire le point sur ce dossier et de vous apporter une réponse dans les meilleurs délais."
J'espérais pouvoir démarrer mon activité début septembre, ça fait tout de même depuis janvier que je me bats, et des lustres que j'astique dans mes rêves les idées d'installation qui illuminent mes nuits ! Alors vous pensez que les meilleurs délais, c'est pour quand ?!
A me lire, vous finissez par savoir que l'inaction me sied mal eh oui ! J'ai donc voulu tenter de m'inscrire en ligne sur http://www.lautoentrepreneur.fr histoire de commencer à acclimater les organismes à recevoir positivement ma requête. Je tente donc ma chance avec le remplissage en ligne du formulaire P0 qui sera destiné à l'URSSAF pour déclaration de début d'activité en auto-entrepreneur.
Là premier problème, je vois déjà trois cases qui ne vont pas aller pour réussir à boucler le formulaire ! Les voici :
- La première qui demande si on a déjà travaillé en non salarié. Là, je tente de cocher "oui", puisque c'est le cas. Manque de bol, ils me demandent mon SIREN, mais c'est sous celui de mon mari en tant que conjointe collaboratrice que je travaille. Bon, admettons, je mets le sien, de toute façon mon enregistrement dépend du sien à ce sujet. Mais ensuite, il faut indiquer la date de fin d'activité et là ça coince, je n'ai pas arrêté. Je tente d'entrer une date qui correspond en théorie à ma date de retraite mais manque de chance, le formulaire me répond qu'on ne peut pas entrer une date ultérieure à celle du dit formulaire.
J'ai juste le choix de cocher "annuler". J'annule donc la rubrique parce que sinon, on ne peut pas aller plus loin dans la saisie, il faut tout bien cocher dans l'ordre toutes les cases entourées en rouge faute de quoi, ça bloque l'ensemble. Et même comme cela, si on tente d'entrer dans le désordre, ça bloque. Cliquez alors sur "affichage" et "actualiser" de votre navigateur, ça ne perd pas le fil de votre saisie ouf au moins de ce côté c'est bien conçu !
- la deuxième case qui me pose question est celle de l'activité. Il faut indiquer l'activité principale sur une ligne et ensuite les activités exercées s'il y en a plusieurs. Bon, je me lance, comme je sais comment fonctionne l'INSEE, avec ses classements en chiffres et lettres des descriptifs d'activité, je tente de mettre une activité qui pourrait englober l'idée d'ensemble pour que ce soit ce code là qui me soit attribué au final.
J'entre "conseil en identité numérique" qui relève normalement de l'organisme CIPAV (Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d'Assurance Vieillesse) comme beaucoup d'activités de conseil, bien que je n'aie pas trouvé exactement ce libellé. Et puis je note la suite : création de sites, référencement, rédactionnel de contenu, photos, conseil, formation et information aux TPE, PME et professionels libéraux. Là bizarrement les deux lignes se confondent ensuite sur le formulaire, comme si je bégayais.
Et là je pense à tous ceux qui ne connaissent rien ni aux organismes dont ils vont relever, ni au descriptif des métiers/activités et de leur codification INSEE (institut national de la statistique et des études économiques). Je les plains très sincérement ! Comme aide, ils ont un lien qui donne la liste des activités relevant de la CIPAV et pour celles qui relèvent du RSI (régime social des indépendants) ils ont juste un court descriptif qui très certainement va les pousser, soit à se trouver une activité proche de ce qu'ils lisent pour la CIPAV, ou encore peuvent se sentir perdus. Voici le site de la CIPAV http://www.cipav-berri.org/autoentrepreneur.html histoire de faire le plein d'infos utiles.
Voici la liste indiquée sur le site pour le RSI "Les professions assimilées libérales rattachées au RSI pour la retraite regroupent : exploitant d'auto école, les activités en lien avec les médecines douces exemple : sophrologue,..... les activités de pratiques des arts divinatoires exemple : tarologue,.....
Les agents commerciaux doivent déclarer leur activité auprès du greffe des tribunaux de commerce du lieu d'exercice (www.greffes-formalites.fr) ". Voici le site du RSI http://www.le-rsi.fr/index.php pour ceux qui voudraient avoir quelques éclaircissements.
- troisième case qui pose problème, celle des mutuelles qu'il faut indiquer. En effet, ils ne proposent que 4 mutuelles. Je ne connais ni l'une, ni l'autre et, j'en ai déjà une pour ma part, en dehors de celles proposées et que je souhaite conserver.
Ils donnent la RAM professions libérales provinces dont j'ai cherché le site http://www.ramgamex.fr/webramgamex/webramgamex.nsf/HTML/BDAN-6A9LQJ.html . Deuxième choix de mutuelle, FMP Campi http://www.fmpcampi.fr/ . Troisième choix de mutuelle : Mut. Est . Là aussi j'ai cherché le site http://www.mutuelle-est.fr/index.php et dernière proposition de mutuelle à cocher sur le formulaire P0 : les mutuelles du soleil mais, rassurez vous, à la lecture sur le site http://www.lesmutuellesdusoleil.fr/ , ça n'a rien à avoir avec la météo, ouf, j'habite le nord/est de la France ! Je me demande bien comment font les futurs entrepreneurs pour choisir parmi ces 4 mutuelles, à pile ou face ou à la danse de leur souris ?
Comme je ne peux pas mettre la mienne, je coche Mut Est en me disant que c'est la plus lisible sur son site et on verra bien comment rectifier ensuite.
Dans la rubrique "renseignements complémentaires" je note tout de même que mon statut actuel est conjoint collaborateur non salarié et que je suis encore en activité, mais que le RSI, ainsi que la caisse de retraites des médecins, la CARMF, ont donné leur accord pour le cumul des deux statuts pour mon dossier. J'ajoute aussi le nom commercial que je souhaite utiliser pour ma future activités "CREACTIONS". Je pense que ça me ressemble entre créations et actions et que je vais bientôt pouvoir "créactiver". Le site sera http://www.creactions.net/
Au moment où je croise les doigts à la fin du formulaire, je vois que l'on peut soit télédéclarer le formulaire, soit le faire parvenir par courrier. J'ai un vieux réflexe qui revient, celui des bons vieux courriers avec AR qui ont fait leurs preuves par le passé et je décroise les doigts, le temps de cocher "imprimer et envoi par courrier".
Puis je cogite et je me dis que je ne peux pas envoyer ce formulaire là, sans une lettre circonstanciée, et bien entendu les pièces jointes : soit ma CNI avec la mention manuscrite "j'atteste sur l'honneur que la copie de cette pièce d'identité est conforme à l'original, fait à Reims, le 29/8/2009" signée + la lettre du RSI m'octroyant le droit de cumuler le statut de conjoint collaborateur et celui d'auto-entrepreneur + la copie de mon attestation de mutuelle. Je raye donc toutes les mentions qui clochaient au départ et je rajoute à la main ce qui est correct et les mentions explicatives.
Je fais un courrier à l'URSSAF de la Marne, expliquant le pourquoi de mon envoi papier du formulaire et les remercie par avance de l'enregistrement de mon dossier et me met à leur disposition pour tout renseignement complémentaire. Et bien entendu comme certainement partout en France, je fais la queue au guichet de la poste en rongeant mon frein.
Je parie que le formulaire ne va pas leur convenir. Qui parie avec moi ?
Suspense, je vous raconterai la suite dès que j'en aurai la possibilité, espérons que tout cela débouche sur la réalisation de mon projet ! Maintenant que j'ai déclaré sur formulaire que je démarre mon activité au 1/9/2009, il faudrait qu'ils m'en donnent la possibilité !
Bonne rentrée à toutes et tous, je suis de tout coeur avec vous :)
Mireille Ruinart Subscribe with Bloglines

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ruinart 153 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte