Magazine France

Rapport sur le voile : une certaine orientation…

Publié le 26 janvier 2010 par Gédécé @lesechogaucho

Rapport sur le voile : une certaine orientation…Je viens de prendre connaissance des 18 recommandations du rapport sur le voile intégral (voir ici) rendues publiques aujourd’hui.

Je ne vois pas pourquoi je ne serais pas en accord avec la plupart d’entre elles, prises isolément, à moins d’un esprit partisan irrationnel et étroit.

Cependant, quelques détails me turlupinent…

je ne vois par exemple pas pourquoi on centraliserait l’ attention publique, en termes de défense de la laïcité et du respect des femmes, sur des pratiques islamiques marginales¹ qu’il convient de ramener à leur juste proportion compte-tenu du matraquage médiatique qui s’opère actuellement sur le sujet… (Et qui profite à qui ?).

En outre, il me semblerait plus équitable d’apporter la même vigilance quant à cet argument fallacieux de la laïcité (dont il n’est pas inutile de rappeler que le Président l’a déjà battue en brèche lors du discours de Latran, inadmissible parti pris pour le catholicisme) aux autres religions qui se devraient de respecter les mêmes règles.

Entendons nous bien : quoique dans la plupart des cas, elles ne présentent pas le même degré de négation de la féminité et ne constituent pas un tel affront au respect de l’être humain, pourquoi ne bannit-on pas les signes ostentatoires des autres religions dans l’espace public ? La pilule passerait mieux…

Enfin, ce n’est pas sans rapport, je ne me lasse ainsi pas de m’étonner de ce que les pouvoirs publics et les représentants politiques n’ont pas davantage fermement condamné certaines manifestations pourtant ouvertement hostiles à une certaine loi républicaine, votée démocratiquement… et allant dans le sens de l’évolution sociale et du respect du droit des femmes.

Alors, deux poids, deux mesures ?

¹ dont l’influence ne se limite pas hélas au nombre de leurs militants, puisqu’il s’agit manifestement d’un islamisme extrémiste plus politique que religieux… que ne partage probablement pas d’autres musulmans plus humanistes et tolérants, il n’est pas inutile de le rappeler en ces temps troublés.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gédécé 134609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte