Magazine

Le don à partir du bulletin de salaire

Publié le 26 janvier 2010 par Veosearch

Seriez-vous prêt à offrir les centimes de votre bulletin de salaire pour financer des associations ? C’est le pari de l’Arrondi Solidaire, en partenariat avec microDON et l’agence ADP (spécialisée dans les ressources humaines). Zoom sur une initiative qui met en avant la responsabilité sociale des entreprises.

  • Reverser de manière intelligente aux associations

Le principe de l’Arrondi Solidaire : collecter des micro-dons grâce au prélèvement des centimes sur les bulletins de paie. Salariés et entrepreneurs peuvent ainsi participer de manière intelligente au soutien des associations qui défendent l’intérêt général. Aujourd’hui, 2 associations l’Adie et PlaNet Finance ont pu bénéficier d’un programme d’aide à l’emploi via ce système de micro-crédit.

  • Un micro-don pour lutter contre l’exclusion

L’opération du micro-don par prélèvement mensuel sur le bulletin de paie fonctionne en versant les centimes d’euros du net à payer en faveur du programme d’une association choisie par le donateur. Cette démarche en collaboration avec ADP assure une traçabilité des fonds levés. Ainsi, le portail web, www.larrondisolidaire.org, de cette innovation du micro-don solidaire permet aux salariés de sécuriser et de gérer en temps réel leurs dons. Par ailleurs, les dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66%. En effet, la lutte contre l’exclusion et l’aide à la création d’emploi figurent parmi les missions de l’arrondi Solidaire.

  • Le micro-crédit international

Une technique qui rappelle celle du microcrédit et qui a fait ses preuves dans le développement économique et social à l'échelle d’une région voire d’un pays. Le prix Nobel de la paix 2006, Muhammad Yunus, a fait sortir de la pauvreté et de la précarité des millions de bangladais qui n’avaient pas accès aux prêts bancaires. La banque qu’il a fondée, la Grameen Bank, met en place un système de micro-crédit destiné par exemple aux femmes qui souhaitent acheter des poules ou des vaches pour se lancer dans le commerce. Une manière de prouver que la pauvreté n’est pas une fatalité ; et que les plus déshérités sont capables eux aussi d’apporter leur contribution au développement de leur pays.

Pour plus d'info, rendez-vous sur le site de l'Arrondi Solidaire et de MicroDON.

Et vous? Que faites-vous de vos centimes??''

Source Durable.com''


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Veosearch 96 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte