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Accor : la stratégie de Pelisson devrait booster la rentabilité

Publié le 25 octobre 2007 par Quentin Clarisse

Le groupe français d'hôtellerie et de services Accor a indiqué mardi s'attendre à une nette amélioration de sa rentabilité grâce à sa nouvelle stratégie mise en place depuis janvier 2006 par son directeur général Gilles Pélisson.
Ce sont - selon celui-ci - les impacts positifs de son nouveau modèle économique basés autour de cinq axes : l'augmentation des parts de marché sur les segments du milieu de gamme, et économique, le renforcement de la position de Motel 6 au Etats-Unis, une présence accrue dans les pays émergents, et le repositionnement des ses marques haut de gamme et luxe.
Le groupe a précisé dans un communiqué qu'il estimait que sa marge opérationnelle devrait s'améliorer de 3 points d'ici à 2010 et "ceci en dehors des effets de cycle économique". Le ROCE (retour sur capitaux) devrait progresser quant à lui de 3,6 points (hors effets de cycle), si on en croit ses analyses.
Accor poursuit en outre sa politique de vente d'actifs immobiliers hôteliers, "visant à améliorer le retour sur capitaux employés" et "réduire la volatilité de ses cash flows par l'adaptation des modes de détention de ses hôtels".
Accor, qui dispose actuellement d'un réseau de 4.000 hôtels, a pour ambition de porter leurs nombres à 5.000 à l'horizon 2010. Des rénovations, des opérations de cessions, ainsi que des changements de marque au sein de son réseau sont prévues.
En complément du programme de changement de mode de gestion de 350 hôtels planifié d'ici à fin 2008, un parc de 600 hôtels pourrait changer de mode de détention à un horizon 2009/2010, indique le groupe. Parmi eux, 400 hôtels Motel 6 aux Etats-Unis amélioreraient leur ROCE de 4 points d'ici à 2010 et augmenteraient leur marge de résultat brut d'exploitation de 3 points (hors effet de cycle). A l'issue de toutes les opérations de restructuration des modes de détention, 77% du parc hôtelier existant (hors développement) sera exploité sous forme de contrats de management, franchise, ou loyers variables, à fin 2010, explique Accor.
Dans cette optique, le groupe envisage une "réduction de 45% de la volatilité du résultat opérationnel (EBIT) par rapport au dernier cycle".
Dans le but de compléter son portefeuille de marque, le groupe d'hôtellerie, va également lancer deux nouvelles marques "All Seasons" pour le segment des hôtels économique non standardisés, et Pullman dans le haut de gamme.
La bataille sur le chiffre d'affaires, ainsi que la politique de réduction des coûts devraient se traduire en 2007, selon les estimations du groupe, à une progression du résultat avant impôts de 28% pour atteindre 261 Millions d'Euros. La marge opérationnelle devrait elle être améliorée de 3 points hors effets de cycle économique.
Sources : AFP, Finance Plus

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