Magazine Mode homme

John Surman – Upon reflexion

Publié le 26 janvier 2010 par Redingote

surman3

Ça fait maintenant quelques années que j’ai découvert John Surman avec son premier album solo chez ECM records : « Upon reflexion » (1979). Je suis retombé dessus par hasard et  l’écoute en boucle depuis maintenant quelques semaines…

Pour ceux qui ne le connaissent pas déjà, John Surman est un saxophoniste et clarinettiste de jazz anglais. Il réussi très jeune à se faire une belle réputation de saxophoniste baryton dans l’orchestre de Mike Westbrook dans les années 60. Il créé vite son propre groupe The Trio avec deux américains : Stu Martin et Barre Phillips. Ils acquièrent tous les trois une notoriété importante et effectuent une série de tournées en Europe.

John Surman commence alors au début des années 70 ses premières expériences avec synthétiseur notamment dans son tout premier album solo « Westering Home ». C’est quelques années plus tard qu’il signe avec EMC records l’album Upon reflexion qui fixe réellement son propre style musical.

John Surman est un architecte sonore, il n’a pas son pareil pour concevoir des atmosphères musicales aussi enivrantes. Dans les deux morceaux qui suivent, il crée des boucles au synthétiseur qui plantent le décor et improvise dessus… Il utilise le plus souvent le saxophone baryton, saxophone soprano et la clarinette basse. Rien de tel pour casser l’ennui d’un dimanche soir pluvieux, calé dans un vieux fauteuil, avec un bon verre de whisky.

Upon reflexion – Edges of illusion

The Amazing Adventures Of Simon Simon – Nestor’s Saga

surman
00042282916020_S

John Surman – Upon reflexion


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Redingote 4513 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine