Magazine Conso

Google Chrome 4 et Firefox 3.6 sur la même ligne d’arrivée

Publié le 27 janvier 2010 par Dominicdesbiens @DominicDesbiens

Chrome et FirefoxÀ quelques jours d’intervalle, Mozilla et Google ont présenté au public la dernière version majeure de leur navigateur respectif, soit Firefox et Chrome. Alors que la liste des améliorations et des nouveautés est notable sur le premier, on retrouve principalement sur le deuxième une nouvelle fonctionnalité bien connue des utilisateurs de Firefox. Voici en bref les nouvelles caractéristiques de chacun.

Le moindre que l’on puisse dire c’est que les deux entreprises ont travaillé toutes les deux sur un même aspect pour la nouvelle version de leur navigateur : encore plus de vitesse pour l’exécution et la navigation.

Deux nouvelles fonctionnalités majeures pour Chrome 4

Google Chrome était déjà, selon moi, le plus rapide et performant des navigateurs actuellement sur Internet. Malgré cette rapidité reconnue, Google ne s’est pas assis sur ses lauriers et a amélioré davantage son navigateur qui serait maintenant près de 42 % plus rapide que la version 3.

Par ailleurs, mis à part cette amélioration, on ne retrouve que deux grandes nouveautés dans Google Chrome 4 : les extensions (déjà présentes dans Firefox depuis longtemps) qui permettent d’ajouter des fonctionnalités au navigateur et la synchronisation des favoris.

Pour la première fonctionnalité, Google a mis en ligne un répertoire d’extensions au mois de novembre dernier destiné principalement aux développeurs et aux testeurs du logiciel. Aujourd’hui, il est accessible à tous et il compterait plus de 1 500 extensions. La plupart de celles-ci seraient une adaptation des extensions déjà offertes par Mozilla pour Firefox.

En ce qui concerne la synchronisation des favoris, elle est possible en autant que l’on possède un compte Google (comme Gmail par exemple). Une fois que l’utilisateur est connecté au compte, les favoris sont enregistrés sur les serveurs de la compagnie et sont accessibles sur tous les ordinateurs où l’on est également connecté. Contrairement à l’excellent Xmarks offert en complément pour la plupart des navigateurs, la fonction de Chrome 4 ne permet pas la synchronisation des mots de passe et autres données.

Firefox 3.6 est plus rapide et apporte une nouvelle personnalisation

On avait prévu chez Mozilla il y a quelques mois que la version 3.6 de Firefox serait beaucoup plus rapide. En effet, dès la première utilisation, j’ai remarqué immédiatement une certaine accélération dans l’affichage des pages. Elle n’est pas aussi marquée que celle de Chrome 4 qui est toujours, selon moi, supérieur à ses concurrents à ce niveau. Mais je constate que Mozilla a respecté son plan de développement.

Du côté des fonctionnalités, je noterai les principales. D’abord, le navigateur intègre désormais une nouvelle façon de modifier son apparence avec la fonction « Personas ». Celle-ci existait déjà sous forme de module (plug-in) à installer dans le navigateur.

À la différence de l’ancien modèle de thèmes qui transforment complètement l’interface du logiciel, la nouvelle fonction modifie seulement les couleurs de fond (avec images) des barres supérieures du navigateur et de la barre d’état. Il suffit alors de visiter la galerie de Mozilla (www.getpersonas.com/ – anglais seulement), de pointer les styles pour en voir l’aperçu et de cliquer sur celui qui nous intéresse pour l’appliquer (bouton «Wear It »).

Parmi les autres nouveautés, on remarquera une meilleure intégration à Windows 7 sorti en octobre dernier, une meilleure gestion des mises à jour avec des alertes pour en avertir l’utilisateur et une meilleure utilisation des nouveaux standards du Web (notamment HTML5 et CSS3). Vous trouverez une liste plus détaillée des nouveautés sur le site officiel de Mozilla (à consulter ici).

Voilà des sorties intéressantes qui feront un peu plus d’ombre à Internet Explorer de Microsoft. Du moins, jusqu’à la sortie de la version 9 de ce dernier dont on commence déjà à parler…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dominicdesbiens 30930 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines