Magazine Info Locale

Sondage régionales : La gauche majoritaire au second tour

Publié le 27 janvier 2010 par Gezale
Lu dans diverses dépêches d'agences reprises par la presse nationale et régionale :
« La gauche réaliserait une poussée aux élections régionales avec 51 % des intentions de vote, contre 36,5 % pour la droite et l'extrême droite réunies, selon le baromètre IFOP pour Paris Match diffusé mardi. Les 12,5 % restants sont répartis entre le MoDem (6,5 %), l'Alliance écologiste indépendante (2 %) et diverses listes (4 %). Pour l'institut, ce rapport de force est encore plus défavorable à la droite que lors des régionales de 2004, quand la gauche avait remporté 20 régions métropolitaines sur 22.
Avec 27 % des intentions de vote au premier tour, le Parti Socialiste semble en mesure d'effacer sa déconvenue des dernières élections européennes, souligne l'IFOP. Les listes UMP-Nouveau Centre rassembleraient elles aussi 27 % des voix au premier tour, mais le PS bénéficierait d'un report de voix nettement favorable en raison de la poussée de la gauche. Surtout, le PS reprend un net avantage au sein de la gauche sur les listes Europe Écologie (13 %), en retrait par rapport à leur résultat du dernier scrutin européen. »
Cette réjouissante information ne doit pas être considérée comme un acquis définitif. La campagne ne fait que commencer. Mais tout de même, il serait étonnant que la droite parvienne à inverser la vapeur que le chef mécanicien, Martine Aubry, a réussi à insuffler au moteur de la locomotive socialiste.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gezale 6896 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine