L'autre après-midi à l'école, je retrouve ma Momo avec une joue toute rouge. Explication: le petit D. lui a donné un coup de glaçon dans la face à la récréation. Ayoye! ''A-t-il été puni, au moins?'', que je lui demande.
- Ben... il a eu un plan d'action.
''Un quoi?''
- Ben... un plan d'action, maman! Il est allé passer une heure dans le bureau de la directrice.
''S'est-il excusé ou quelque chose?"
- Ben... il a eu son plan d'action.
Ben oui! La menace de passer une heure dans le bureau de la directrice doit faire son effet la première fois. Mais après 3-4 fois, ça devient quasiment une habitude. Et quand on se rend compte qu'une heure, c'est vite passé, la punition doit faire de moins en moins mal...
Une bonne vieille excuse humiliante, prononcée en présence de tous les copains, ceux-là même devant qui on s'était pensé si bon en faisant le mauvais coup, aurait une effet plus dissuasif, non?
Mais non, il ne faut plus faire ça... faudrait pas brimer l'estime de soi du pôvre petit D.
Ce petit incident m'a rappelé la situation absurde qu'on avait vécu l'an dernier quand Momo s'était fait taxée (à la maternelle, faut le faire!) L'an dernier, on avait plutôt eu droit à un ''exercice de réparation''. La petite taxeuse avait dû compléter un carton qu'elle avait remis à Momo en guise de réparation. Elle devait y inscrire le sentiment qu'elle avait procuré à Momo au cours de l'épisode de taxage. ''De la peur'', avait-on inscrit à sa place (normal, elle ne savait pas encore écrire!). Elle devait aussi inscrire le sentiment qu'elle avait ressenti. ''Je ne sais pas'' fut sa réponse.
Et ça a été ça qui a été ça.
Comme ''exercice de réparation'', ça m'avait paru plutôt mince... Une bonne vieille excuse humiliante devant toute la classe? Il me semble que ça l'aurait remise à sa place.
Qu'est-ce que ce sera l'an prochain? Un ''plan triennal de remise en question''? Un ''processus préparatoire à l'accomplissement de soi dans l'indifférence de l'autre''?
Sommes-nous en train de former de futurs fonctionnaires qui seront capables de communiquer que par formulaires interposés? Et si on tentait de former de futurs adultes capables de régler leurs problèmes dans le blanc des yeux avec respect? C'est juste une idée, de même...