Magazine France

Grève et blocage à l’université de Tours contre la LRU

Publié le 09 novembre 2007 par Dominique Lemoine @lemoinedo
Une petite centaine d’étudiants bloque l’Université de Tours aux tanneurs et demandent le retrait de la loi Pécresse sur l’autonomie des Universités votée au mois d’août dernier.
Un blocage avant de commencer à discuter, négocier prenant en otage des centaines d’étudiants, démontre que la motivation est probablement ailleurs !
En attendant, il faut simplement dire que la loi ne prévoit pas que les programmes soient pilotés par l’industrie contrairement à ce que l’on a pu entendre. Les financements en provenance des fondations sont des financements complémentaires aux financements de l’Etat.
Cette loi ouvre de nouveaux horizons aux universités, des perspectives que certaines universités anglo-saxonnes connaissent bien et qui réussit aux étudiants.
Dominique Lemoine

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par 
posté le 12 novembre à 23:09
Signaler un abus

"En attendant, il faut simplement dire que la loi ne prévoit pas que les programmes soient pilotés par l’industrie contrairement à ce que l’on a pu entendre."

Au contraire ! Désormais il est prévu que 32 à 38% des places aux conseils d'administrations des universités soient résérvées à des acteurs du privé, les même qui donnerons des fonds biensûr. Ce conseil est celui qui prend toutes les décisions importantes dans une fac. Donner un pouvoir au privé en l'échange de fonds, ça s'appelle une privatisation !

Aujourd'hui un peu plus de 700 étudiants ont votés le blocage et environ 300 se sont prononcés contre, j'imagine qui si l'ensemble des étudiants restant s'estimaient "pris en otages" (cette expression est d'ailleurs inadmissible !!!) ils se seraient manifestés...

D'autre part les deux AG lors desquels des blocages d'une semaine ont été votés ont duré 4H, c'est beaucoup pour un processus sans discutions, non ?

Bref, ce texte est de la désinformation à tous les points de vue !!!

A propos de l’auteur


Dominique Lemoine 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte