Magazine France

La nature du sarkozysme

Publié le 27 janvier 2010 par Copeau @Contrepoints
La nature du sarkozysme Tribune d'Eric Le Boucher pour Slate.fr : La crise nous révèle la vraie nature interventionniste-protectionniste du président. A François Fillon revient l'autre partie, celle des comptes et de la rigueur, en deuxième temps.

Eric Le Boucher, ancien rédacteur au chef du Monde, nous livre aujourd'hui sur Slate une analyse pertinente du sarkozysme comme interventionnisme et protectionnisme.

Là où la rupture était promise, ce n'est que continuation de la politique hésitante menée depuis de Gaulle. Extraits :

« La crise nous révèle la vraie nature interventionniste-protectionniste du président. Au Premier ministre revient l'autre partie, celle des comptes et de la rigueur, en deuxième temps. Le grand emprunt, tordu par François Fillon, a été ramené à juste proportion (au regard de l'endettement) et à bon choix de secteurs (les universités et la recherche). En sera-t-il de même pour Renault et l'agriculture ? »

« Ainsi va la France cahin-caha. On dira que c'est mieux que le chiraquisme. Bien entendu ! Mais hélas, quand elle claudique, les autres courent. La Chine est devenue le premier pays pour les dépenses en recherches scientifiques. Le protectionnisme est défensif, il détourne de la dure réalité de la vitesse accélérée de la compétition mondiale. Se préoccuper des Français ? Il faut leur apprendre à courir vite plutôt que de les cajoler à l'infirmerie. »

Lire la suite : Slate


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte