Magazine Info Locale

Etoile du brasseur

Publié le 27 janvier 2010 par Lorraine De Coeur

Il y a quelques jours, une « énigme » était proposée à la sagacité des blogueurs. En voici la solution :

pict0058-800x6001

Il s’agit du fronton de « La Comédie » à Toul. C’est un immeuble reconstruit en style « Art Nouveau » rue Gambetta à l’emplacement du Café du Théâtre voisin, disparu lors d’un incendie. Aujourd’hui, une supérette occupe le rez-de-chaussée de ce Théâtre. L’étoile qui figure sur le cliché est associée à du houblon (feuilles et cônes). Ce qui en fait une « étoile de brasseur » ou encore un « bouclier du brasseur ».

pict0057-800x600

Philippe Voluer, historien de la bière reconnu a pu écrire :
«L’étoile à six branches, symbole protecteur des brasseurs.
Depuis la plus haute antiquité, l’étoile à six branches se retrouve liée à la fabrication et à la consommation de la bière. Symbole juif, païen, maçonnique, catholique, elle protège également la bière en cours de fabrication et sert d’enseigne aux auberges. Si elle a pratiquement disparu du paysage actuel, certains brasseurs n’hésitent pas à l’utiliser et l’architecture brassicole en porte toujours la marque indélébile. »
Dans le cadre de la Biennale internationale de l’Image (http://www.biennale-nancy.org/) qui se tiendra à Nancy du 17 avril au 2 mai 2010, le Musée français de la Brasserie de Saint-Nicolas-de-Port organise une exposition sur ce thème. Si vous avez repéré de telles « étoiles », merci de les photographier et de les faire parvenir au MFB ([email protected]).
Et si vous possédez vous-même un objet représentant une étoile semblable, faites-en part à ce même MFB afin d’étudier l’éventualité d’inclure cet objet dans l’exposition elle-même. Restitution assurée.
Enfin, le 22 avril prochain sera donnée à la MJC Pichon à Nancy (http://www.mjcpichon.com/fr/) une conférence sur ce thème par Philippe Voluer.
Merci à tous pour votre participation !

pict0059-800x6001


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Coeur 621 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine