Apple a finalement annoncé sa tablette qui porte le nom d’iPad. Cet appareil ressemble à un iPhone surdimensionné. Apple positionne ce nouvel appareil entre le téléphone intelligent et l’ordinateur portable. C’est en quelque sorte un centre de divertissement mobile.
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L’iPad possède un écran de 9.7 pouces, de 16 à 64 Gigas de stockage (flash) et un microprocesseur de 1GHz développé par P.A Semi, une entreprise qui appartient à Apple. Côté connectivité, l’iPad offre le WiFi 802.11n et le Bluetooth. Il y aura aussi une version 3G.
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Déjà plus de 100 000 applications sont disponibles puisque l’iPad est compatible avec le catalogue de l’iPhone. Cependant, l’écran de l’iPhone est plus petit, donc les applications n’occuperont pas la totalité de l’écran. Par contre, il est possible de doubler la taille de l’affichage des applications.
L’un des aspects intéressants de l’iPad, c’est qu’il possède sa propre version d’iWork (10$), la suite bureautique d’Apple. Il sera par exemple possible de faire une présentation Keynote (PowerPoint) et d’ouvrir des documents texte et tableurs. Donc, aussi un outil professionnel.
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Comme l’iPod Touch ou l’iPhone, l’iPad est toujours prêt à être utilisé. Il me semble donc être très intéressant pour des professionnels qui doivent présenter des produits et services à des clients lorsqu’ils sont en mobilité.
L’iPad offrira évidemment beaucoup de contenus payant depuis iTune et l’Apps Store. Il sera possible d’acheter des livres électroniques, des journaux, magazines, musique films et jeux vidéos. Apple proposera des modèles à partir de 499$. Reste à voir si Apple réussira là ou Microsoft à échoué au début des années 2000.
Benoit Descary