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Bioderma une stratégie d’influence bien maitrisée

Publié le 27 janvier 2010 par Broynette

bioderma-internet

Il n’est jamais simple pour des annonceurs de passer le cap d’une stratégie d’influence online et il souvent compliqué pour une agence de bien faire comprendre à son client cette mportance avec l’évolution du web actuelle. J’aborde très souvent l’importance des médias sociaux pour une marque et qu’aujourd’hui on peut arriver à lancer un produit avec sa communauté. J’avais apprécié la stratégie de Philips et aujourd’hui le laboratoire lyonnais réalise un très bon travail.

Bioderma depuis cet été construit son influence, sa communauté avec différents bloggers dont j’ai la chance de faire partie, c’est une stratégie simple mais très efficace je trouve. Tout d’abord un mélange de différents univers de blogs, je pense être le bon exemple car je ne parle jamais de dermatologie ou de crème, je suis plutôt marketing. Du côté du relationnel, une community manager qui est l’unique contact avec les bloggers et qui envoie régulièrement des informations mais jamais le mail de trop. Il y aussi une relation de proximité où en suivant les différents blogs très régulièrement, elle apprend à nous connaître et peut envoyer un petit mail d’encouragement pour une mes régates. Cela peut paraître très simple mais tous ces détails sont importants pour fidéliser sa communauté et avoir un retour positif.

Il y a bien sur la relation « au quotidien » ou plutôt sur le long terme mais il y a eu aussi l’organisation d’un événement pour permettre une première rencontre entre les bloggers et Bioderma et d’échanger sur leurs métiers et leur stratégie. Ce n’est pas un simple rendez-vous dans une salle avec un power point mais un vrai échange entre des spécialistes et des blogs. Il y a aussi une stratégie de seeding produit qui fonctionne très bien car il y auparavant un choix qui est possible par les différents bloggers et on ne se retrouve pas avec une crème anti-ride quand on a 27 ans !

Cette stratégie de communauté a commencé il y a maintenant 6 mois et elle continue aujourd’hui, c’est important de le préciser car ce n’est pas un one shoot sur un événement comme on a l’occasion de le voir régulièrement avec d’autres annonceurs. Le long terme est important même indispensable dans une stratégie d’influence online.


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