La vie file à toute vitesse en Sssine et encore plus vite à bord du seul train mondial à sustentation magnétique (j'ai vérifié et je dis pas de bêtises, c'est bien sustentation) : le Maglev (magnetic levitation), qui vous mène de l'aéroport aux abords de la ville.
Ce petit joujou technologique - prototype national décidé en 2000, dans le contexte gigantesque de l'étude train à grande vitesse à travers la Sssine - nous propulse donc à une vitesse maximale de 430 km/hr, et 300km/hr (heures tardives) comme au moment où je l'ai emprunté.
ça décoiffe, et c'est surtout l'accélération qui est sympa (300km/hr en moins de 2 minutes). Même pas le temps de manger son bol de nouille que nous voilà arrivés ! La sensation n'est pas vraiment différente que dans un TGV, mêmes vibrations. Mais enfin, je n'ai pas pu tester les 430km/hr...
Enfin j'attends avec hâte les projets japonais qui sont au taquet sur la technologie de lévitation (et pourtant ils sont plutôt très terre à terre (oh oh oh) et surtout, surtout, la grande ligne de TGV qui nous mènera de Hong Kong à Pékin en 12h (contre 24h aujourd'hui)... soupir... en même temps, il faut bien les parcourir les 2000 km qui les séparent.
Afficher Beijing - Hong Kong sur une carte plus grande
la preuve en images :