Magazine Jardin

Petit Larousse des plantes médicinales, Gérard Debuigne, François Couplan, éditions Larousse

Par Elfevert

Petit Larousse des plantes médicinales, Gérard Debuigne, François Couplan, éditions Larousse

Petit Larousse des plantes médicinales
Textes: Gérard Debuigne & François Couplan
Planches photographiques: Pierre & Délia Vignes
Editions Larousse
Collection : Petit Larousse de… Pratique
396 pages
Format: 23,50 x 19,50 cm
Prix: 24,90€

Présentation de l’éditeur:
Un guide pour apprendre à reconnaître et à cueillir ses plantes médicinales, à préparer des remèdes sans danger et à soulager ses petites affections par les plantes.
300 plantes médicinales : de l’herborisation à l’herboristerie. Pour devenir un herboriste…en herbe.

Notre avis:
Ce Petit Larousse des Plantes médicinales se base sur son prédécesseur, le Petit Larousse des plantes qui guérissent dont la première édition, celle de 1972 avait été, pour beaucoup de passionnés, une source majeure d’information. En 2006, Gérard Debuigne, médecin, s’accompagnait sur les textes de François Couplan, ethnobotaniste et élargissait quelque peu la thématique à des usages plus populaires comme des recettes ou, effet de mode ou non, à des plantes plus exotiques.
Ce Larousse-ci repose donc sur les connaissances accumulées lors de la rédaction du précédent. Il prend le parti d’encore réduire le nombre de plantes. 100 sont présentées en double-page, 200 dans une seconde partie, un peu moins explicite.
Les experts n’y apprendront donc pas grand-chose de plus et l’attrait de ce livre sera, pour eux, purement esthétique ou entrant dans un esprit de collection d’ouvrages sur le sujet.
Les débutants ou toute personne voulant découvrir le monde des plantes médicinales, seront, eux, plus que satisfaits. En effet, ce livre suit une logique d’information au tout public. A l’heure où la phytothérapie revient de tous côtés, il est urgent de bien informer les gens. Surtout que, pendant plusieurs décennies, la suprématie des médicaments chimiques a opéré une nette coupure d’avec les traditions médicinales et autres usages de nos plantes indigènes. En prenant le parti de présenter les 100 plantes les plus couramment utilisées et les plus immédiatement accessibles, les auteurs opèrent un excellent travail de vulgarisation scientifique, mettant à la portée de tous, une information précieuse, nécessaire, voire urgente.
Enfin, si les textes jouissent d’une clarté très appréciable, le travail sur les planches photographiques est tout à fait remarquable ! Ceux qui ont des difficultés à reconnaître les plantes à partir d’un herbier ou de dessins, trouveront ici des photos poussant les détails, donnant un excellent aperçu de chacune des plantes présentées.
En conclusion, un Larousse utile qui trouvera à coup sûr sa place sur les étagères de votre bibliothèque.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elfevert 431 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines