Des vagues de chaleur de plus en plus longues en Europe !
La vague de chaleur qui s’est abattue à l’été 2003 sur l’Europe a eu des conséquences socioéconomiques et environnementales dévastatrices (près de 30 000 décès dont la moitié en France, nombreux incendies de forêts, fonte des glaciers alpins de 10 %...). Des chercheurs suisses viennent de montrer que la durée de ces événements extrêmes est en très nette augmentation depuis 1880 en Europe de l’Ouest.
Des chercheurs de l’Université de Berne ont analysé les températures maximales journalières relevées dans 16 pays Européens (de la Croatie à la France, de la Suède au Portugal), par 54 stations en fonctionnement depuis 1880 pour la majorité d’entre elles.
Les tests d’homogénéité effectués sur les données recueillies montrent que les températures mesurées n’étaient souvent pas justes, et ce jusqu’au début du XXe siècle. En effet, à cette époque, les appareils de mesure n’étaient généralement pas protégés des rayonnements solaire et terrestre. Les chercheurs suisses ont corrigé ce biais et ont montré que les calculs précédents concernant la température moyenne ou la durée des vagues de chaleur étaient sous-estimés d’environ 30%.
Les résultats montrent que la température moyenne a augmenté de 1,6 degré en Europe de l’Ouest entre 1880 et 2005. Sur la même période, le nombre moyens de jour très chauds comptabilisés entre juin et août a presque triplé, passant de 2,5 à un peu plus de 7(cf. figure A) et la durée des vagues de chaleur a doublé, passant de 1,5 jour à 3 jours en moyenne (et parfois jusqu’à 13 jours comme à Paris à l’été 2003 – cf. figure C).
Selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), il est très vraisemblable que les vagues de chaleur seront de plus en plus fréquentes à l’avenir dans le monde entier.
Les travaux de l’équipe suisse montrent que ces changements importants sont en train de se produire en Europe occidentale : la variabilité des températures est d’ores et déjà plus forte. Les températures estivales en Europe de l’Ouest semblent être particulièrement sensibles au réchauffement global de l’atmosphère.
En savoir plus
Notre dossier sur le changement climatique
http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1408.php