Magazine Côté Femmes
Parfois, je pense que mes enfants souffrent de surdité passagère et contrôlée. Un "viens brosser tes dents" ne provoque chez eux aucune réaction. Même pas un léger surbresaut du sourcil ou une moue de dégoût. Rien. Mais je peux murmurer, au fond du sous-sol alors qu'ils sont en haut un "Ah tiens, un nouveau sac de chips" et les voilà qui accourent. Même en plein d'un film ou d'une partie de Wii.
Répéter m'épuise. M'énerve. Me rend agressive. Me met à boutte.
Tiens tiens... Et si pour les mystifier j'usais de l'usage de mots clés pour faire passer mes messages. Insérez subtilement des mots comme chocolat, bonbon, chip, etc. dans mes phrases de demande. C'est sûr que la concordance n'est pas vraiment au rendez-vous avec cette tactique quand je dis quelque chose comme "Viens brosser CHIP tes dents". Alors, non...
Quoi faire pour qu'il m'écoute et ne m'ignore pas? À part acheter un perroquet (j'y songe, mais il va me taper sur les nerfs lui aussi!). Je vais à l'encontre de toutes les psycho-trucs-machins qui disent d'ignorer le mauvais comportement pour ne valoriser que les bons. J'use du silence pour me faire entendre. Puissant, non?
La nouvelle règle est claire: tu entends, tu réagis. Pas de réaction? Je ne répète pas, mais j'enlève un jouet que tu aimes de ta chambre jusqu'au lendemain matin.
Depuis l'établissement de cette règle franche, plus besoin de répéter. Je ne cherche même plus un nom pour le perroquet à acheter. C'est fou comme ils entendent.
Décidément, les (Z), on commence l'année par le retour des bonnes vieilles méthodes... efficaces!!
D'autres tactiques quelqu'un?