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Les produits virtuels attirent les clients virtuels

Publié le 28 janvier 2010 par Gourousdunet

Neues Apple Tablet
Creative Commons License photo credit: michfiel

On parle beauoup d’iPad en ce moment. Certains vont même jusqu’à parler de révolution qui va changer totalement la façon dont on consomme les magazines, les livres, la vidéo…

Outre le fait que l’iPad n’est en rien révolutionnaire mais est juste un Tablet PC (dont le concept date de 2001) relooké par Apple, je pense que beaucoup de personnes oublient le facteur humain. Psychologiquement ce qui est virtuel n’a pas de valeur ou une valeur moindre comparé à l’équivalent réel. Les coûts de production d’un ebook ou d’un livre sont similaires, les frais d’impression représentant moins de 10% du coût total et pourtant, on s’attend à pouvoir acheter l’ebook à moins de 50% du prix du livre. Pour la musique c’est la même chose, le support CD a un coût négligeable, cependant on s’attend à pouvoir acheter un album pour 20% du prix du CD. Pour la vidéo, c’est encore pire: un DVD revient moins cher à créer que la bande passante nécessaire à un téléchargement en haute définition. Pourtant, psychologiquement, un téléchargement vaut moins que l’objet physique.

La réalité est simple: ce qui est virtuel a une valeur virtuelle aux yeux des clients. Ce qui est concret a de la vraie valeur et vaut la peine d’être acheté.


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