Magazine Coaching

9 clés pour réussir sa transition professionnelle

Par Marc Traverson
La voie du succès
Depuis des années que j'accompagne des clients dans leurs transitions professionnelles, j'ai acquis quelques certitudes sur les points importants à ne pas perdre de vue en de telles circonstances. En voici quelques-uns :
1.  Même si vous ne rêvez que de quitter votre boîte, n'oubliez pas de commencer par examiner toutes les opportunités offertes en interne. Mobilité, nouvelle mission, formation longue durée, congé sabbatique… Avez-vous réfléchi à tout ce que vous pourriez demander, avant de partir ? Faites des demandes précises à votre manager ou aux décideurs, et présentez-les avec le maximum de force et de conviction. Si on vous ferme les portes, vous aurez au moins récolté une bonne raison pour tirer votre révérence.

2.  Mettez le maximum de fers au feu. Semez des graines et lancez des pistes (demandes d'entretien, réponses à des annonces, propositions de projet, etc.) de manière simultanée, sans attendre les retours. Rien de plus déprimant que d'être suspendu au bon vouloir de tel ou tel. L'expérience démontre que l'on ne sait jamais de quel côté l'opportunité va germer. Donc : rester actif et couvrir le terrain.
3.  Qui contredit ce qui précède : ne vous dispersez pas.
4.  Si un départ de votre entreprise est la seule solution - et même si le climat relationnel vous paraît irrespirable - faites-en sorte de partir dans les meilleures conditions. J'entends : d'une manière clean. Ferme sur vos intérêts, juste dans la relation. Tel on fait son lit on se couche, dit la sagesse populaire. Tel on quitte un job, tel on continue ailleurs. Et dites-vous que ce n'est par pour votre employeur que vous le faites, c'est pour vous.

5.  Votre désir est une boussole. Et le désir se manifeste… par le plaisir. Les voies prometteuses s'ouvrent généralement du côté de ce qui nous enthousiasme, nous fait sourire ou saliver. Ne vous arrêtez pas aux croyances et aux fausses évidences, les "il faut faire comme ci" et "tous les gens comme moi font comme ça". Le désir c'est la créativité.

6.  Qui contredit ce qui précède : évitez de naviguer à vue. L'analyse raisonnée (de vos compétences, de vos atouts, de vos marges de manœuvre, du marché) est indispensable, et garante de prises de décisions valables. L'épreuve de la réalité commence par challenger ses intuitions, et les confronter aux éléments objectifs dont vous disposez.
7. Ne restez pas seul(e).
8.  Faites preuve si besoin de ruse, de sens tactique, empruntez les raccourcis et les chemins de traverse. Parce que les transitions professionnelles nous mettent "hors cadre", elles exigent une intelligence des situations, un sens prospectif, l'oeil et l'esprit vif – une esprit entrepreneurial.

9.  Ayez de la chance !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marc Traverson 603 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog