Magazine Conso

L' esprit des plantes

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

Je viens de m'apercevoir que j'ai manqué le 22 janvier un très bon documentaire sur ARTE " L'esprit des plantes" de Jacques MITCH.

Je viens de le visionner sur le site Arte , c'est un excellent film, en voici la présentation:   

   "Et si les plantes cachaient bien leur jeu ? De la mémoire des légumineuses à la sensibilité musicale du Desmodium girans, un aperçu renversant de l'intelligence végétale.
Selon les classifications naturalistes, il existe un véritable abîme entre le monde animal et le monde végétal. Pourtant, sur les traces de Charles Darwin, des biologistes réputés sont en train de montrer que l'intelligence des plantes est peut-être une réalité. Les plantes mettent en oeuvre des stratégies sophistiquées pour vivre leur sexualité, mais aussi pour voyager. Elles éprouveraient des sensations. Elles auraient même de la mémoire. Jacques Mitsch met en scène avec humour la vraie vie des plantes pour nous révéler leurs talents cachés, sans jamais se départir de sa rigueur scientifique. Nous entraînant aux frontières mouvantes qui séparent les règnes animal et végétal, il nous tend au passage un miroir drolatique et passionnant. "

J'ai trouvé un extrait sur youtube :

Prochaine diffusion sur Arte le 6 février 2010 à 09 h 50 & le 12 février 2010 à 05 h 00.

Visible en intégralité sur le site  arte


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Joël Bruffin 10325 partages Voir son profil
Voir son blog