Magazine Finances

Report des déductions pour les économies d'énergie

Publié le 29 janvier 2010 par Questions Capitales

Report des déductions pour les économies d'énergieJusqu'en 2008, la réduction d'impôts pour les travaux en vue d'une économie d'énergie dans la maison n'était valable que pour l'année des revenus au cours de laquelle les travaux en question avaient été payés. C'était donc la date du paiement comptait, sans tenir compte de la réalisation effective des travaux, ni même de la date de facturation. (Voyez aussie Extension des possibilités de déduction pour les économies d'énergie.)

Pour cette raison, et pour bénéficier d'une déduction plus grande, pas mal de gens payaient la facture en deux fois, ce qui leur permettait de bénéficier deux années consécutives de la réduction maximale d'impôts. Dorénavant, cela ne sera plus nécessaire. En effet, le solde excédant les 2.770 EUR peut maintenant être reporté à l'année suivante, et ce, jusqu'à trois fois. Le nouveau système ne s'applique cependant qu'aux travaux payés après le 1er janvier 2009. Le solde excédant les 2.770 EUR et qui a été payé avant cette date, ne peut être reporté.

Cela signifie donc qu'un investissement économiseur d'énergie peut donner droit à une réduction d'impôt pendant quatre années consécutives, si le montant est suffisant élevé. Il y a cependant lieu de tenir compte du fait que l'habitation doit avoir été occupée depuis plus de cinq ans, ce qui exclut bien entendu les nouvelles constructions. Mais pour celles-ci, l'ancien "truc" est toujours valable !

Sources :
www.minfin.fgov.be/portail2/fr/themes/dwelling/energysaving/reduction.htm et d'autres sources.

Nous avons parlé ici d'avantages accordés par le gouvernement fédéral. N'oubliez pas qu'il existe aussi des primes régionales :
Pour la Région wallonne : energie.wallonie.be
Pour la Région de Bruxelles - Capitale : www.ibgebim.be
Pour la Région flamande : www.energiesparen.be


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Questions Capitales 259 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine