L’extrait de pépins de pamplemousse est un antibiotique naturel. Il est extrait des pépins du pamplemousse, comme son nom l’indique. A ne pas confondre avec l’huile essentielle de pamplemousse, tirée du zeste du fruit.
L’extrait de pépins de pamplemousse (ou EPP pour les intimes) a été découvert en 1980 par un médecin élevé en Allemagne : le docteur Jacob Harich. Selon certaines sources, il aurait découvert les vertus de l’EPP en étudiant… son tas de compost ! Il aurait ainsi remarqué que, contrairement aux autres déchets, les pépins de pamplemousse ne pourrissaient pas. Après des recherches en laboratoire, il a ainsi mis en évidence une substance ayant la capacité de rendre inoffensifs les virus, bactéries, levures, champignons…
Les bienfaits de l’EPP sont si impressionnants qu’on le qualifie souvent d’antibiotique naturel. Réputé pour éliminer les virus, les bactéries, les champignons et les parasites, il a un champ d’action très large : infections, troubles intestinaux, problèmes dermatologiques ou buccaux… Mais pas seulement : c’est aussi un excellent désinfectant très utile dans la maison ou la préparation de cosmétiques maison.
Exemples d’utilisation de l’extrait de pépins de pamplemousse
• Pellicules, cheveux gras : ajoutez 10 gouttes d’EPP à votre dose de shampooing et massez le cuir chevelu délicatement, pendant 2 minutes environ. Rincez abondamment. A renouveler 2 à 3 fois par semaine.
• Aphtes : déposez 1 goutte d’extrait de pépins de pamplemousse sur un Coton-tige et appliquez sur l’aphte.
• Pied d’athlète, mycose des ongles : déposez 1 à 2 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse sur la zone touchée, trois par jour.
• Grippe, rhume (en traitement ou en prévention) : chaque matin, prenez 15 gouttes d’EPP diluées dans un verre de jus de fruits. A renouveler pendant 3 à 4 semaines.
Plus d’applications pratiques de l’extrait de pépins de pamplemousse ? Lisez mon livre, “Le pamplemousse malin”, aux éditions Leduc.s., 5,90 €. Vous aurez également plein d’idées d’utilisations de l’huile essentielle de pamplemousse.
’é