Ce savon est en fait le résultat d'un ratage. En effet mon but était de faire du savon de Marseille bien dure. Sauf que ce jour là j'en étais à ma 5eme fournée de savon d'affilée et j'avais décidé de ne faire que du savon fouetté. Ce que j'avais oublié, ce que la méthode du savon fouetté nécessite 80% minimum de beurre dans la formule et moi je n'en avais pas du tout. Faisons donc du savon fouetté avec 100% d'huile.
Recette
coût: 1.91€ les 100g
HV arachide 44.5%
HV coco 33.1%
HV palmiste 22.5%
Surgraissage 10.1%
Hv d'arachide
Soude et eau selon quantité.
Mode opératoire : le même qu'ici
Résultat après 4 semaines de cure, voici ce que j'obtiens.
Jeter ? Qui a dit ca ? Ni une ni deux je prends mon fouet manuel et je mélange toute la pâte pour obtenir une crème lisse. Et voilà mon premier savon crème.
Vous pouvez ensuite rajouter de l'huile ou un peu d'eau pour avoir une texture plus liquide. Des actifs pour personnaliser.....
Analyse de mon savon :
INS 165
Dureté 47
Persistance de la mousse 48
Pouvoir nettoyant 66
Douceur 50
Mon avis : vu son fort pouvoir nettoyant j'ai préféré ne pas l'utiliser sur le visage. Du coup je l'ai utilisé sur le reste du corps et les cheveux. Points forts, très peu de quantité suffit, il est doux. Point faible très peu de mousse, ca peut désorienter.
Au final pour la recette, je ne suis pas fan, mais je retiens la méthode et je me lance dans une formule mousse non ratée très très bientôt.
Partager&
Ajouter un Commentaire
Nom (obligatoire)
Adresse email (obligatoire)
Url de votre site Web ou Blog
Recevoir une notification par email lorsqu’une réponse est postée