Dix ans après une première étude de ce genre, les stations romandes sont repassées au scanner. Le premier constat que fait le professeur Scherly (qui a piloté l’équipe de recherche à HEC Lausanne), c’est que «dans pratiquement toutes les stations, l’offre globale s’est complétée et bonifiée.»
En général, «les sites préférés des Romands interrogés sont ceux qui proposent des prix très compétitifs, des paysages d’une grande beauté dans un environnement préservé, un domaine skiable permettant de s’éclater sans attente aux remontées grâce à la mise à disposition d’infrastructures modernes performantes. Il n’est par conséquent pas facile de figurer parmi les élus», déclare le professeur Francis Scherly.
Que dit-on dans le magazine de Crans-Montana?
«Aussi station leader, Crans-Montana souffre peut-être d’un profil moins clair et moins marqué que ses concurrentes. Certes, elle se glisse toujours dans le quinté préféré des Romands. Mais il lui manque peut-être le petit plus qui pourrait faire la différence et la distinguer. Néanmoins, l’état des lieux actuel constitue une base de départ idéale pour progresser. Encourageant!»
Quelle est la réaction du côté de Crans-Montana Tourisme?
D’abord la parole au directeur, Dominique Fumeaux:
L’enquête montre la progression de la station dans tous les domaines et nous situe dans le haut du tableau. Cela montre le travail effectué depuis des années mais ne doit pas nous faire croire que tout est acquis. Un des points qui est évoqué est le positionnement peu clair, ce qui veut dire que le ski et golf porté durant ces dernières années n'avait pas porté ses fruits. Mais au-delà de cela, la question de fond m’apparaît différente: en effet, je crois que le positionnement de Crans-Montana est justement celui de la diversité et de la variété. La richesse de cette station st immense et c'est cela qui doit être mis en valeur. C'est encore un encouragement à mettre en ouvre rapidement les travaux autour de la politique du tourisme que l’Association des Communes de Crans-Montana a décidée, afin de mieux encore ancrer notre travail et notre station dans une dynamique claire et désirée.
Réaction de Xavier Bianco, responsable marketing à Crans-Montana Tourisme:
L'étude de Bilan fait ressortir des points très intéressants pour Crans-Montana. Tout d'abord le fait que Crans-Montana fait partie du "triangle d'or pour marier la fête le sport et la culture, la gastronomie voire le romantisme" (selon les propos du professeur Scherly), démontre que la station est considérée comme un lieu offrant de nombreuses activités ou l'on ne s'ennuie pas. De plus, le fait que Crans-Montana soit citée comme la plus dynamique sur le tableau de positionnement, ceci englobant entre autre l'innovation et l'éventail des animations, est un indicateur encourageant à l'heure ou nous mettons un accent particulier sur les nouveaux moyens de communication.
Cette étude prouve que Crans-Montana fait partie des leaders et que nous disposons également encore d'un important potentiel d'amélioration; certainement qu'avec l'ouverture des nouveaux hôtels 5-étoiles, Crans-Montana va progresser dans le domaine du prestige et les efforts consentis par CMA seront également payants. Dernière remarque intéressante, le fait que 60% des réponses viennent des moins de 40 ans prouve que l'image de Crans-Montana se rajeunit.
Source: Bilan No. 24 - 27.01.2010
L’étude peut être commandée au prix coûtant par courriel à [email protected]
Quant au magazine Bilan, il est dans les kiosques. Une partie du dossier réalisé par Jean-Raphaël Fontannaz est accessible en ligne ici.