Magazine

Sarkozy insulte Neelie Kroes : « elle n'a que deux neurones ».

Publié le 29 janvier 2010 par Copeau @Contrepoints
Sarkozy insulte Neelie Kroes : « elle n'a que deux neurones ». De nouveaux doutes émergent sur la capacité de Nicolas Sarkozy à faire preuve de la dignité qui sied à sa fonction et à entretenir des relations cordiales avec nos partenaires européens.

L'Eurodéputé du parti hollandais VVD Hans Van Baalen exige que le président de la commission Barroso contraigne le président Sarkozy à présenter des excuses après les insultes qu'il a formulées à l'encontre de Neelie Kroes, commissaire européenne à la concurrence.

Neelie Kroes veut obtenir de la France une déclaration au sujet de la pression politique exercée par Nicolas Sarkozy sur Renault. Sarkozy s'est fâché et a déclaré que Mme Kroes était bête.

M. Van Daalen demande maintenant au premier ministre de son pays, Jan Peter Balkenende, de porter l'affaire devant le président de l'UE, Herman Van Rompuy.

Le parti de Neelie Kroes est abasourdi par les mots de Sarkozy. « Ce président semble ne pas en rater une. Mais Neelie est au courant, et elle restera ferme », a déclaré le député VVD Han en Broeke.

Le Quotidien De Telegraaf cite aujourd'hui le Canard Enchainé, selon lequel Sarkozy a déclaré que Mme Kroes « n'a pas plus de deux neurones dans sa tête ».

Il aurait aussi déclaré que, si l'idiotie entrainait des punitions, « Kroes serait corrigée sans pitié ».

Renault. Le constructeur prévoit de délocaliser une partie de la production de la prochaine Clio à Bursa en Turquie, mais Sarkozy bloquerait ce plan.

Neelie Kroes veut une clarification au sujet de ce qui pourrait être du protectionnisme. Sarkozy trouve cela « la chose la plus bête qu'il n'ait jamais entendue », du fait que l'Etat est un actionnaire important de Renault.

Adapté de www.elsevier.nl

Image : World Economic Forum, image sous licence Creative Commons Paternité – partage des conditions initiales à l'identique 2.0 générique

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte