Il arrive qu'au boulot, dans le moment d'égarement qui suit la réponse à un coup de fil, on se pose des questions existentielles. Je vous en fait partager les passionnantes réponses !
Et oui, pourquoi dirait-on allô, et pas aubergine, crotte, ou moshi moshi comme les japonais, Pronto comme les italiens, ou même Wasuuuuup comme ce phénomène qui date déjà de quelques années, mais qui n'a pas réussi à s'imposer. Va savoir pourquoi ? Et en cherchant un peu sur internet, j'ai été surpris de voir qu'il n'y a aucune réponse sûre à cette grande question. Personne ne peut dire avec exactitude d'où vient un mot aussi essentiel aujourd'hui !! Mais avouons-le, certaines thèses semblent plus plausibles que d'autres :
- Première explication toute simple : ce serait Thomas Edison, le célèbre inventeur qui servit d'exemple à Homer Simpson, aurait (mais quel homme exceptionnel !) utilisé "Hello" lors d'un appel passé au téléphone en 1890, soit quelques années après l'invention de son collègue Bell. Et de là... Hello en se francisant serait alors devenu... Allo !!
Personnellement je doute fort que seul Edison ait la créativité de répondre à ce téléphone Hello. Ceci dit, ça voudrait dire qu'Allo est un dérivé de l'anglais Hello, et ça, toutes les explications l'affirment.
- Autre explication, plus folklorique : Allo dériverait de "Hallow", utilisé par les marins anglais pour se saluer. On retrouve de la même manière dans la langue anglaise les mots "Holla" ou "Hollo", qui auraient ensuite donnés "Hallo" en allemand et "Holà" en moyen français. Tout est lié donc.
- Une dernière explication (sauf si vous en avez d'autres) est plus complète. On remonte à 1879, date à laquelle le premier central téléphonique français est ouvert à Paris et permet de mettre en relation les personnes utilisant les premiers téléphones. Et cette mise en relation s'est rapidement faite par un "halloo", venant des salutations prononcées dans le pays d'origine du téléphone, qu'est l'Angleterre (Halloo, Hello, Hallow, Holla, bon, tout ça se ressemble beaucoup !).
Et on trouve encore une autre origine à ce terme, qui remonterait encore plus loin : le 11ème siècle, après l'invasion de Guillaume le Conquérant. Des bergers normands s'installèrent en Angleterre, et lorsqu'ils s'appelaient ou rassemblaient leurs troupeaux...Ils criaient "Halloooooooo". (l'anglo-normand "halloer" signifie poursuivre en criant, mais servait aussi à exciter les chiens de chasse, à exprimer la suprise ou... à attirer l'attention à distance !)
Ce à quoi sert notre ALLÔ finalement.
Maintenant qu'on sait ça, pourquoi ne pas dire tout simplement "Bonjour" ou "Salut" en répondant au téléphone ! ou autre chose, comme le fait si bien Brenda du Coeur a ses raisons !!