Magazine

Le Manifeste des Blogueurs ou Blogging Manifesto 1.0

Publié le 30 janvier 2010 par Hugues-André Serres

blogging-manifesto-160Le Manifeste des Blogueurs ou Blogging Manifesto 1.0
1.
Notre manifeste ne pourra jamais être écrit. Nos tentatives, nécessairement infructueuses, n’ont pour but que de provoquer la conversation.
2. Nous ne défendrons notre liberté que si nous nous lions les uns aux autres et respectons des règles qui ont pour effet de fluidifier nos interactions.
3. Nous sommes des citoyens comme les autres et ne demandons aucun statut spécifique. Nous voulons simplement exercer notre liberté d’expression.
4. Nous exigeons que l’État ne favorise la liberté d’expression d’aucuns acteurs de la société.
5. Nous évitons de faire prospérer les plates-formes centralisatrices, notamment propriétaires. Elles tentent d’accaparer tous les trafics pour qu’Internet ne se résume qu’à elles.
6. Quand nous publions, nous linkons d’autres articles dès que c’est possible et nécessaire (les sources, les inspirations, les développements…).
7. Nous publions chez nous, sur un site avec un nom de domaine qui lui est propre, en utilisant un logiciel Open Source.
8. Quand nous n’avons rien à dire, nous ne publions pas. Nous ne reproduisons pas des articles écrits par d’autres. (Note de ma part, à moins d’utiliser cette technique pour faire le Buzz sur un sujet qui nous est cher…)
9. Nous nous centrons sur nous-mêmes pour mieux nous tendre vers les autres. Nous ne passons pas notre sur les réseaux sociaux mais les utilisons pour amener les lecteurs chez nous.
10. Nous sommes des artisans de l’information, du divertissement, de la philosophie, de la littérature, de la science… Lire La Suite… J’aime cet esprit de Résistance de Thierry Crouzet ;-) – « Créer c’est Résister, Résister c’est créer ! » Citation du « CNR » ou Conseil National de la Résistance.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hugues-André Serres 11511 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte