Magazine Expos & Musées

Sigaud de Lafond à l'affiche

Publié le 31 janvier 2010 par Olivier Leguay

sigauddelafond.JPGLa médiathèque de Bourges exposera du 10 février au 2 avril la  magnifique collection d'instruments du XVIIIème siècle provenant  du cabinet de physique et de chimie expérimentale de Sigaud de Lafond.  Ces instruments uniques, certains décorés à la feuille d'or, sont  actuellement conservés au lycée Alain-Fournier à Bourges.

Enseignant à Paris puis à Bourges, sa ville natale, Sigaud de Lafond conçoit du matériel pédagogique et rédige des ouvrages pour  en expliquer la fabrication et l'utilisation. Il fut aussi célèbre en son temps que son illustre professeur, l'abbé Nollet. Il s'intéressa tout  particulièrement à l'étude de l'électricité et aida Macquer à  synthétiser de l'eau, quelques années avant Lavoisier.


Les visiteurs pourront découvrir ces instruments

double_cone.JPG
au rez-de-chaussée de la médiathèque. Des ateliers seront  spécialement conçus pour les scolaires, d'autres pour le jeune  public ainsi que pour tous les publics. L'association Valentin Haüy aidera à réaliser un parcours pour déficients visuels. Chacun  pourra ainsi mieux comprendre les principes physiques mis en œuvre  grâce à des répliques pouvant être manipulées et à des vidéos  d'expériences.

Une notice biographique rédigée à partir des archives, une  présentation des instruments, une notice sur la physique au temps  des Lumières sont actuellement disponibles sur le site:

www.sigauddelafond.fr

Le dossier sur CultureSciences-chimie


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olivier Leguay 1811 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog