Après l'humour et le sexe, virage à 360° puisque nous évoquerons l'utilisation des codes du nazisme en publicité. L'objectif est tout simplement d'observer comment les créatifs utilisent et réutilisent ces codes pour attirer l'attention du consommateur, avec plus ou moins d'efficacité d'ailleurs.
Que ce soit pour du vin, de la mousse à raser ou encore des œufs, tous les produits semblent convenir pour utiliser les codes des régimes dictatoriaux, qui ne sont tout de même pas anodins. (faut-il le rappeler ?) Ces 15 campagnes d'affichages utilisent la même image, celle des régimes totalitaires, mais employée différemment et plus ou moins savamment.
Il est relativement dangereux pour une marque de communiquer en abordant un tel sujet. Je me demande si les résultats de ces différentes opérations ont-ils été bénéfiques face à la dégradation de l'image de marque que ces campagnes ont pu causer ?
"A Bela Sintra - Vin"
"Chopstix - Pâtes"
"CNA - Adolf Dean""Doc Morris - Préservatifs"
"Gilette - Rasoirs"
"Hewlett Packard - Informatique"
"History Files - L'histoire en bref"
" Hut Weber - Accessoires de mode"
"Amnesty international - Israël"
"Mulaid - Oeufs"
"Rasayana - Thé"
"Rexona - Déodorant"
"Cigarro - Prévention du tabac"
"AIDS - Prévention du Sida"