Magazine

Plus d'infos sur le concert de demain

Publié le 30 janvier 2010 par Milega
Comme nous le savons, dans le cadre des Talents Jazz du Fonds d'Action SACEM, Thomas Enhco, Ibrahim Maalouf et Emile Parisien passeront le relai à Fiona Monbet et Benjamin Siksou, demain soir, lors d'un concert à l'Alhambra à Paris dont nous savons peu sur le déroulé hormis qu'il sera une "célébration du jazz " et que des musiciens accompagneront les cinq talents.

(Fiona Monbet et Benjamin vont donc bénéficier de ce programme d'aide, pendant trois années)
(deux rumeurs : le concert durerait 2h30 et les cinq artistes pourraient faire un jam ensemble)

Fiona Monbet, violoniste (myspace ICI).
l_77c9856216e946499e266a0effd4c3d2.jpg
"Quand j’étais petite, mon père m’emmenait à Marciac. J’ai le souvenir d’un festival très sympa, avec du jazz à tous les coins de rue. Pourtant, ce n’est pas ici qu’est née ma vocation, mais à Melun quand j’ai vu Didier Lockwood en concert pour la première fois. J’avais dix ans. Sur album, j’aimais bien, sans plus. Mais en le voyant… Wouah… Depuis sept ans, je suis des stages avec lui et j’ai intégré son école. Il me fait beaucoup jouer avec lui. Au Trianon, à l’Olympia… En janvier, je suis allée avec lui à New York…" (extrait d'un article de 20 minutes en 2007)
Ici avec Didier Lockwood au prestigieux Festival de Marciac 
Pour Lockwood, Fiona est la meilleure violoniste jazz au monde et d'après les critiques, cette réputation ne serait pas usurpée.

A 20 ans, reconnue parmi ses pairs, elle a partagé l'affiche avec de grands jazzmen comme :
Dee Dee Bridgewater, Jean Philippe Viret, Martin Taylor, Baptiste Trotignon, André Ceccarelli, Biréli Lagrène, Marcel Azzola, Jean Marie Ecay  et le guitariste Christian Escoudé.

Depuis peu, Fiona a créé son propre Quartet de jazz avec les musiciens Armel Dupas (piano),
Ronan Courty (contrebasse), Mathieu Penot (batterie).
Thomas Enhco, pianiste et violoniste (myspace ICI)

l_32eb18ebbfab4376b61dd7e64bb336d8-copie-1.jpg
Précoce (il a commencé à 9 ans au sein du Little Jazz Band), Thomas Enhco, 21 ans, a déjà une longue expérience de la scène avec son Quartet Enhco & Co, en trio, duo, solo, ou avec Didier Lockwood (son beau-père). En 2008, Thomas  a accompagné Jane Birkin lors de sa tournée en Amérique du sud. En outre, il a joué pendant 7 mois,  au Théâtre de la Gaîté Montparnasse dans le spectacle Le Jazz et la Diva Opus II, mis en scène par Alain Sachs, avec Didier Lockwood, Caroline Casadesus (sa mère) et David Enhco (son frère). En 2009, Thomas rejoint le nouveau groupe de Didier Lockwood : Didier Lockwood and The Jazz Angels. 
(une étonnante version au piano de "Quoi" composé par Serge Gainsbourg ICI)


Emile Parisien, saxophoniste (myspace ICI)


1441388-1913677.jpg
Pur produit des classes d’initiation au jazz du collège de Marciac, le saxophoniste Emile Parisien, né en 1982, a poursuivi sa formation au CNR de Toulouse avant de s’installer à Paris et de côtoyer de grandes figures du jazz. Depuis 2000, il se produit en France et à l’étranger avec Michel Portal, Jacky Terrasson, Yaron Herman, Paco Sery, Rémi Vignolo, Manu Codjia, Hervé Sellin, Charlier/Sourisse, Christophe Wallemme, Gueorgui Kornazov, Eric Serra, Bertrand Renaudin... En 2004, il participe à la création du spectacle HIP 11, mêlant jazz et danse hip-hop. Cette même année, il affirme son identité artistique en fondant le Emile Parisien Quartet (révélation aux Victoires du Jazz en 2009). Inspiré par John Coltrane ou Wayne Shorter, ce quartet donne un caractère expressionniste à sa musique, où prime l’improvisation.

Accompagnant Yaël Naïm au New Morning en 2008

Ibrahim Maalouf, trompettiste (myspace ICI)

l_d5ed5eedfbbb4da88af39b84b512607c.jpg

C'est wikipédia qui nous l'apprend : "Ibrahim naît dans une famille d'intellectuels et d'artistes : Fils du trompettiste Nassim Maalouf et de la pianiste Nada Maalouf, neveu de l'écrivain Amin Maalouf, petit-fils de Rushdi Maalouf, journaliste, poète et musicologue. Ibrahim Maalouf est le seul trompettiste au monde à jouer la musique arabe avec la trompette à quarts de tons, inventée par son père dans les 60. Ibrahim est également lauréat des plus grands concours de trompette classique au monde."

(autant vous dire, que j'ai fait un bond derrière mon écran... Neveu de Amin Maalouf !? Un de mes auteurs contemporains préférés ! Comment cela vous n'avez jamais lu Léon L'Africain, Samarkand... hop hop hop ! :-))

En 2000, Ibrahim rencontre le producteur Marc-Antoine Moreau qui le présente au violoncelliste Vincent Ségal (oui, le monde est petit...).  C'est le début d'une longue série de rencontres : Amadou & Mariam, Matthieu Chédid, Bumcello, Vanessa Paradis, Lhasa, Arthur H, Jeanne Cherhal, Sting...

Ami avec Vincent Delerm, il accompagne le chanteur sur sa tournée  Les Piqûres d’araignées, en 2007.

Ibrahim Maalouf vient de sortir son troisième album.

(il était cette semaine à l'honneur dans CDA sur France 2 - voir vidéo ICI)

(dans le cadre des Duos Ephémères, programmés au Louvre par Matthieu Chedid, Ibrahim avec le percussionniste Talvin Singh a improvisé sur des films de George Méliès - Extrait ICI)

(très intéressante vidéo avec son père, Nassim Maalouf, l'homme qui lui a tout appris ICI)

SOURCE / SACEM

benjishades5.jpg

Très très heureuse pour Benjamin (et très fière...) : quelle grande chance pour lui d'etre soutenu ainsi pendant les trois prochaines années !!!

Mais avant cela, ce grand concert à L'Alhambra devant un public jazzy (lecteurs de Télérama & Jazz Magazine ainsi qu'auditeurs de France Musique) en compagnie de musiciens talentueux, reconnus par leurs pairs... Ca va le changer du public de Baltard !  Point de Benjamiiiiiiiiiiiiin ! Et c'est tant mieux ! Une nouvelle étape dans sa jeune carrière ! Yes ! Admirateurs de la première heure, nous serons plusieurs dizaines, fidèles, dans la salle à le soutenir... et il le sait. Bonnes vibes en perspective donc !

(seul chanteur de la soirée, je reve de duos avec Ibrahim Maalouf ou Emile Parisien...)
(
4 musiciens les accompagneront - contrebasse, guitare, percussions, batterie)
(il semblerait qu'il ait de nouvelles compos : va-t-il les tester demain soir ?)
(va-t-il réarranger ses compos en plus jazzy ?)
(je le vois bien reprendre Love Supreme pour l'occasion)
(va-t-il enfin lâcher sa guitare ?)

(ces rencontres musicales vont-elles influer sur la couleur de son album ?)


Benjamin Siksou Live Café de la Danse Love supreme
envoyé par antinea_net. - Clip, interview et concert.


Débrief en ligne mercredi soir je pense.

EDIT LUNDI AVANT D'ALLER AU TAF :

Ben voilà, je voulais me renseigner sur les quatre musiciens mais ne l'ai pas fait et bingo ! Un mail de Grunf qui m'apprend que le guitariste de la soirée s'avère être une BOMBE !!!

(Nenad Gajin joue plutôt fusion -c'est-à-dire mélange du jazz avec du rock, funk... - donc a priori beaucoup plus ouvert qu'un jazzeux "intégriste" qui ne jure que par le bebop... )

Du coup, encore plus hâte d'être ce soir pour écouter Nenad Gajin accompagner Benjamin !!!!

Improvisation avec  Bojan Z (au piano) et Napoleon Maddox (chanteur du groupe de hip hop jazz ISWhat)
au Festival Rio Loco à Toulouse en août 2008.


Maya ne pourra finalement pas venir et vous propose ses deux invitations :
laissez un message dans les commentaires si vous êtes intéressés.

EDIT LUNDI A 2h42 (enfin mardi quoi !)

Concert extra : Ibrahim Maalouf a tout déchiré !!!
(le guitariste était... waouh !!!)
Benjamin a interprété 5 titres (dans l'ordre) :
My Eternity
Ma Muse, Mon Egérie
Avant de m'endormir
Décor
Just Know That I Knew
et avec tous : Saint-James Infirmary


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Milega 2257 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte