Cailles, carottes à l'orange, semoule aux épices

Par Monique81

Ingrédients:
- 4 cailles bien dodues
- 8 carottes moyennes
- jus de 3 oranges
- zeste d'une orange
- 400 g de semoule fine de couscous
- 15 cl de vin blanc sec
- 2 + 2 CS d'huile d'arachide
- 25 + 25 + 50 g de beurre
- épices*: poivre 4 épices, cannelle, cumin, curcuma, gingembre, cardamome
- sel
Vider et flamber les cailles, les mettre dans une sauteuse avec 25 g de beurre et 2 CS d'huile, saler, poivrer (4 épices) faire dorer quelques minutes à couvert sur feu vif, tourner les cailles et laisser dorer de l'autre côté quelques minutes à couvert, arroser du vin, baisser le feu, couvrir et laisser mijoter 40 à 50 minutes en les tournant de temps en temps et en ajoutant éventuellement un filet d'eau chaque fois que le liquide est évaporé.

Pendant ce temps, peler les carottes et les mettre dans une casserole, les couvrir à peine d'eau, saler, poivrer, ajouter 25 g de beurre, couvrir et laisser cuire à petit feu 20 à 25 minutes.

Zester une orange, presser 3 oranges et laisser en attente. Dans un saladier en verre, mettre la semoule, ajouter 2 CS d'huile, mélanger et couvrir d'eau, mélanger avec une fourchette et laisser gonfler 10 minutes; mélanger toujours avec une fourchette et si la semoule paraît sèche, ajouter un peu d'eau froide, saler, ajouter du poivre 4 épices, du cumin, du curcuma, mélanger et faire cuire au micro ondes 3 minutes. Mélanger avec la fourchette et détachant bien les graines, repasser 2 minutes au micro ondes, remélanger et ajouter 50 g de beurre, repasser pour la dernière fois 2 minutes au micro ondes, mélanger bien, couvrir et laisser en attente 5 à 10 minutes. Entre temps l'eau des carottes s'est complètement évaporée, laisser les carottes légèrement dorer,

verser dessus le jus et zeste d'orange, épicer: cannelle, gingembre, cardamome et cumin, laisser frémir quelques minutes pour rendre le jus sirupeux. Dresser dans chaque assiette un ndôme de semoule, ajouter une caille d'un côté
 
et 2 carottes de l'autre,

verser autour un filet de sauce à l'orange et servir sans attendre.

*Les épices sont à doser selon le goût mais il vaut mieux fonctionner par "pincées" quitte à en rajouter en rectifiant l'assaisonnement.