Magazine

Grenelle de l'environnement et Gestion documentaire

Publié le 05 novembre 2007 par Philippe Lebas
Qui l'eut cru ?
Depuis le temps que tous les acteurs de la filière cherchaient de vrais arguments pour mettre en avant les gains visibles et immédiats de la GED dans les entreprises, eh bien, c'est l'écologie qui vient à leur secours et de manière très innatendue...
Je me permets de relayer un article de Marc Ziegler, Directeur Marketing Sage Suisse, paru dans la presse Helvéte, et qui nous affirme que les factures papier tuent 500 000 arbres par an !!
Et d'un saut de puce, on en revient à la Ged (enfin l'ensemble des processus pris en charge par le terme générique GED) et on se dit, non seulement je vais optimiser mes processus documentaires internes, mais en même temps, je vais faire un "beau" geste pour sauver la planète en pérénisant la captation du CO² par les arbres...
Mais deux questions se posent alors :
  1. Que vont devenir les fabricants de copieurs et surtout de consommables ?? Je crois que les géants Xerox, Canon, etc.. ont déjà commencé à y répondre..
  2. Que va t-il advenir de nos chers facteurs et de la Poste, leur employeur ?? L'annonce du regroupement de toutes les filiales liées à la Dématérialisation de la Poste en un seul pôle GED est révélateur des enjeux à venir !

C'est vrai que nos amis les politiciens, spécialistes et autres associatifs ayant pris part au Grenelle de l'Environnement, n'ont pas forcément abordé ces questions liées à l'abandon progressif du papier ! Pourtant là aussi, il y avait matière à réfléchir pour un meilleur environnement !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Dossier Paperblog